Se former pour créer un blog de bricolage

blog-de-bricolage

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on souhaite créer un blog de bricolage, au-delà du partage de sa passion, telles que : une recherche d’évasion sur un domaine particulièrement apprécié, vouloir échanger avec une communauté qui s’intéresse au sujet, concrétiser un projet de e-commerce, ou encore apporter conseils et services à des internautes.

Avant de commencer à créer le blog, il vous est conseillé de vous poser et de réfléchir aux questions suivantes :

  • Quelle est la cible de votre futur blog ?
  • Qu’est-ce que vous voulez partager ? Quel est votre objectif précis ?
  • Quand désirez-vous créer votre blog ? Quel temps souhaitez-vous y consacrer ?

La création du blog


En gardant en tête l’objectif final que vous souhaitez remplir, vous pouvez commencer les étapes de la création du blog. Pour cela, des outils sont disponibles en ligne :

  • Vous êtes débutant et maîtrisez peu ou pas le développement web. Les plateformes telles que Wix, vous permettent de créer en quelques minutes et gratuitement votre blog. Vous pourrez ainsi, une fois vos choix faits, importer directement vos articles sur la plateforme. Wix est très simple d’utilisation et se charge pour vous d’enregistrer votre nom de domaine.
  • Vous souhaitez un contenu personnalisé et plus original : vous pouvez vous orienter sur des plateformes telles que WordPress dont la réputation n’est plus à justifier : 20 à 30 % des sites dans le monde l’utilisent, et la communauté d’utilisateurs y est très active. Vous franchissez ensuite toutes les étapes de création : choix et enregistrement du nom du domaine, hébergement web sur la plateforme, ou sur un hébergeur externe ( OVH, 1 and 1 ou O2Switch ), choix du thème de votre blog (template et pluging).


N’oubliez pas de transmettre un peu de vous dans les informations en ligne : photo, articles, etc. Il est essentiel de vous rapprocher de vos lecteurs.

Le référencement du blog


Le référencement SEO est ce qui permet de rendre votre blog de bricolage visible pour les moteurs de recherche.

Rédiger un blog unique et de bonne qualité vous permettra à la fois de fidéliser vos lecteurs, mais aussi d’être repéré par les moteurs de recherche qui sont attentifs à la qualité du contenu. Soignez vos titres. Ils doivent être concis et précis et devront également inclure des mots-clés. Des balises méta et une URL adaptée permettront un meilleur repérage de vos contenus.

En obtenant des liens externes (netlinking) sur votre site, vous optimisez le référencement et augmentez le trafic et la notoriété de votre blog.

Vous trouverez de nombreux conseils dans des tutoriels consacrés au référencement SEO notamment.

Les réseaux sociaux :


Partagez, sur les réseaux sociaux, les articles issus de votre blog et échangez avec les influenceurs de votre domaine, pour obtenir plus de visibilité. Les réseaux sociaux, quand ils sont bien utilisés, apportent une valeur ajoutée tant dans le trafic sur votre blog que dans son référencement.

Vous avez les clés pour construire un blog pertinent et visible, maintenant à vous de jouer !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *