Quelles formations faire sans le Bac ?

femme-formation

Avec ou sans le Bac, plusieurs formations professionnelles sont accessibles. En effet, ce diplôme n’est pas vraiment nécessaire pour pouvoir faire des études. Cet article vous propose quelques possibilités de formations et d’études à faire après le lycée.

Quelques alternatives aux études universitaires

Il y a deux possibilités de ne pas avoir le diplôme de Bac. Cela peut arriver parce que vous l’avez raté ou tout simplement, vous avez décidé de ne pas le passer. Dans tous les cas, les études ne s’arrêtent pas parce que vous n’avez pas ce diplôme. En effet, il y a d’autres alternatives comme le CAP ou les bachelors.

Les CAP sont surement les meilleures options d’études après le Bac sans le Bac. En effet, ils permettent de faire des filières technologiques ou bien professionnelles. A la fin des études, vous aurez un certificat qui mentionne votre spécialité. D’ailleurs, avoir un CAP est nécessaire pour faire d’autres formations professionnelles. Par contre, il n’est pas obligé d’avoir un CAP coiffure et esthétique pour suivre la formation conseiller en image.

En ce qui concerne les bachelors, ce sont des formations de 3 ans dispensées généralement par des écoles de commerces. En général ces formations demandent la possession du diplôme de Bac mais il y a certaines qui peuvent se faire sans. Dans tous les cas, il convient de bien se renseigner auprès de l’école où vous voulez vous inscrire.

Comment choisir une formation sans le Bac ?

Pour ne pas rater une occasion de suivre les bonnes formations, il convient de se connaitre avant tout. En effet, avant de choisir, il faut que vous sachiez dans quel domaine vous voulez évoluer. De cela dépend plusieurs choses comme la durée et le coût de la formation ou encore les métiers possibles à la fin.

Il faut aussi bien définir le secteur dans lequel vous voulez évoluer. Selon ce secteur, vous aurez le choix entre différentes formations. Plus vous êtes précis dans ce que vous voulez faire comme métier, plus le choix de la formation sera facile. Cela demande évidemment quelques temps de réflexion mais ce temps perdu sera rattrapé lorsque vous aurez fait le bon choix.

Le type de scolarité doit aussi compter dans les critères de choix. En effet, il y a des formations courtes qui durent entre 2 à 3 ans. Il y a aussi des formations longue pouvant aller jusqu’à 5 ans. Et cela peut se faire en temps plein, en alternance ou à distance selon votre propre rythme.

Enfin, si vous voulez faire des études universitaires sans le Bac, vous aurez le choix entre faire une capacité en droit ou bien faire un DAEU.

Il est souvent difficile de trouver un emploi lorsque vous n’avez pas de diplôme. Et avoir le Bac vous laisse une grande porte ouverte sur différentes études supérieures. Toutefois, ne pas avoir ce diplôme ne doit pas vous empêcher de suivre des formations professionnelles. D’autant plus que ces dernières vous offrent différentes possibilités d’évoluer dans des métiers tous aussi intéressants les uns que les autres.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *