Consultant digital : comment faire la différence et devenir performant ?

consultante-digital

Passé maître dans la transition digitale, le consultant doit sans cesse se remettre en question tant son domaine d’intervention évolue continuellement. Ces quelques lignes vous donneront quelques conseils afin de demeurer performants pour ne pas se laisser distancer par la concurrence.

Restez « updated » grâce aux blogs réputés dans le monde digital.

Le monde du digital évolue à une vitesse effrénée. Afin de se tenir au courant des dernières évolutions, il est impératif que le consultant se documente régulièrement avec des articles sur le sujet. Les blogs de qualité foisonnent sur la toile. Mais il vous faudra tout de même organiser votre collecte d’informations et sélectionner les meilleurs sites afin de ne pas être surchargé par cette tâche de plus en plus incontournable.

Développez vos compétences en référencement naturel et Netlinking.

La visibilité sur le web passe nécessairement par une présence renforcée sur les moteurs de recherche et notamment Google. En effet, les algorithmes de Google imposent d’acquérir les bases en SEO pour obtenir un bon référencement naturel sur le site (balises, ancres, etc.). Également important, vous devez passer maître dans l’art du tissage de réseau ou Netlinking. Ce dernier vous donnera la possibilité de créer des liens vers votre site (ou Backlinks), augmentant de surcroît votre visibilité sur Internet.

Apprenez à créer un site web ergonomique et design.

Le site internet est une vitrine pour vos clients. Il va sans dire que les compétences du consultant doivent l’amener à construire un site web en phase avec une stratégie de webmarketing adaptée. Les mots d’ordre que le consultant doit prendre en compte sont :

  • ergonomique et évolutif, car le client doit pouvoir y apporter des modifications, et cela, de manière rapide et facile
  • design et fonctionnel, car le site web doit proposer toutes les applications nécessaires tout en donnant une image valorisée de son action, des produits à vendre, des informations à fournir
  • «smart», car le site doit pouvoir fournir aux clients des feedbacks et statistiques nécessaires aux suivis de l’activité en ligne.

Passez à la pratique en vous formant sur des projets web concrets.

Se former sur des cas réels vous donnent certaines clefs que l’on ne peut retrouver juste dans la théorie. En effet, adapter des solutions web dans un plan marketing nécessite de disposer d’outils et méthodologies qui sont accessibles uniquement lors d’une mise en situation réelle comme :

  • la définition d’une stratégie marketing personnalisée
  • la mise en place et le suivi d’un projet Web du début à la fin
  • la gestion d’une équipe de projet web et la mobilisation de toutes les ressources nécessaires
  • gérer les contraintes juridiques et techniques afférentes aux projets Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *