Pour en savoir plus sur l’Aipr

Aipr

L’Aipr ou l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux délivrée par l’employeur permet de prouver les compétences acquises par un salarié qui intervient à proximité des réseaux.

Les 3 catégories de personnes disposant d’une Aipr

Les personnes qui peuvent disposer d’une Aipr sont le concepteur, l’encadrant et l’opérateur :

  • Le profil concepteur est un salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre qui doit intervenir dans la préparation ou le suivi des projets. Quel que soit le projet, il existe au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme qui intervient à son compte et qui serait obligatoirement identifié comme titulaire d’une AIPR concepteur.
  • Le profil encadrant est le salarié de l’entreprise qui prend en charge les travaux intervenant en préparation administrative et techniques comme un chef de chantier ou un conducteur de travaux. Pour tout chantier, il est obligatoire qu’il y ait au moins un salarié de l’exécutant des travaux qui doit être titulaire d’une Aipr encadrant.
  • Le profil opérateur qui est le salarié intervenant directement dans les travaux à propos des réseaux aériens ou enterrés en tant qu’opérateur d’engin ou dans un cadre de travaux urgents.

Conditions minimales de délivrance de l’Aipr

Le chef d’entreprise, à savoir l’employeur va délivrer l’Aipr en se basant sur au moins un des modes ci-dessous comme preuve de compétences de son salarié à savoir :

  • Un Caces en cours de validité qui tient compte de la réforme en rapport avec l’anti endommagement pour tout conducteur d’engins de travaux publics à l’instar des pelles, des foreuses, des trancheuses, des camions aspirateurs, des grues, des nacelles et des chariots élévateurs.
  • Un titre ou un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle en rapport avec le secteur du bâtiment et des travaux publics qui date de moins de5 ans en tenant compte de la réforme anti-endommagement.
  • Une attestation de compétences qui sera livrée après un examen composé d’un QCM et encadré par l’état e datant de moins de cinq (5) ans.
  • Tout titre ou tout diplôme ou certificat de portée équivalente à l’un des 3 expliqués ci-dessus  et délivrés dans un autre état membre de l’union européenne.

La formation Aipr : Objectifs et population concernée

Toute personne désireuse de travailler à proximité des réseaux doit suivre une formation Aipr pour pouvoir connaitre et maitriser la réglementation en vigueur DT-DICT et le guide technique pour savoir comment identifier les risques et adopter les méthodes de travail à chaque situation et maximiser les chances de réussite à l’examen par QCM de l’Aipr.

La formation Aipr  concerne les responsables de projet, les maitres d’ouvrage et d’œuvre ainsi que les collectivités locales, bureau d’études, architecte et tous les prestataires en géolocalisation des réseaux.

Vous voulez en savoir plus sur l’Aipr et la façon de l’obtenir ? Contactez-nous et visitez notre site.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *