Le BTS CG (BTS Comptabilité et gestion) donne à son titulaire la possibilité de gérer l’ensemble du processus comptable, de l’enregistrement des opérations courantes à la mise en place d’une comptabilité analytique. Quel est le niveau requis pour intégrer une formation, et quels sont les débouchés possibles ?

BTS CG : définition et qualités requises

Le BTS CG figure parmi les diplômes les plus appréciés dans la filière de la gestion. Enregistrements des opérations courantes, d’investissement, financières, déclarations fiscales et sociales, mise en place de comptabilité analytique, le titulaire de ce diplôme, qui maîtrise les normes en vigueur, peut effectuer ces tâches qui font partie du processus comptable. La formation s’étale sur une durée de deux ans, et permet d’occuper pas mal de postes tout en étant un très bon tremplin pour la poursuite des études.

Le BTS CG est un diplôme reconnu par l’Etat, de niveau 5, et qui donne droit 120 crédits ECTS. On peut le préparer dans les lycées publics, privés sous ou hors contrat (général et technologique), dans des écoles de commerce, dans des écoles de comptabilité ou encore en se tournant vers des organismes de formation à distance. Avec ce diplôme, on peut travailler au sein d’un cabinet comptable, d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’une administration ou encore un service comptabilité d’une entreprise. L’activité consiste principalement à traduire de manière comptable toutes les opérations financières ou commerciales, ainsi qu’à établir les documents y afférents. Le professionnel analyse également les informations dont il dispose afin d’aider la direction à prendre des décisions. Pour cela, il utilise un matériel et des logiciels spécialisés, et est capable de participer aux projets informatiques de son service.

Pour pouvoir accéder à une formation au BTS CG, un étudiant doit avoir un niveau minimum : baccalauréat général, baccalauréat SMTG et baccalauréat professionnel. L’admission se fait généralement après une étude du dossier et un entretien. Ceux qui souhaitent faire un BTS CG mais qui n’ont pas validé un des diplômes du niveau requis peuvent utiliser le service d’orientation en ligne. Entièrement gratuit et personnalisé, ce service permet de savoir s’il est possible, sous condition, d’intégrer un BTS sans le diplôme requis.

Quant aux qualités recommandées pour intégrer un BTS CG, on peut bien évidemment citer l’appétence pour les chiffres, le calcul et les données comptables. L’étudiant doit également savoir évoluer dans un monde où l’informatique et le digital est omniprésent, et être intéressé pour tout ce qui touche le monde de l’entreprise, en particulier le contexte économique et financier, les opérations commerciales et la gestion interne. Avoir le sens de l’organisation et aimer le travail en équipe, tout cela figure aussi parmi les qualités à avoir pour faire un BTS CG. Il est à rappeler qu’on peut préparer ce diplôme en initial, en alternance ou à distance.

Quels métiers exercer avec un BTS CG ?

Après avoir obtenu un BTS CG, qui est un diplôme très recherché dans la branche comptabilité-finance, on peut entrer directement dans la vie active, en tant que salarié ou avec le statut d’indépendant dans des secteurs d’activités très variés. Le titulaire peut notamment postuler auprès des entreprises industrielles et commerciales, des prestataires de services, des administrations ou encore des associations. Avec un niveau bac+2, on peut débuter généralement par des postes d’assistant ou de collaborateur, et le niveau de responsabilité qui sera confié au salarié ainsi que son salaire dépendent en grande partie de l’entreprise et de l’expérience professionnel du salarié, ce qui fait que préparer un BTS CG en alternance est un atout non négligeable.

Parmi les métiers qu’on peut exercer après le BTS CG, on peut notamment citer celui d’adjoint de direction financière, d’assistant comptable, de comptable, d’assistant, d’analyste et de contrôleur de gestion, d’auditeur financier, de chargé de clientèle, de gestionnaire de paie, de responsable du personnel, de conseiller en administration des affaires ou encore de trésorier.