Quelles études pour devenir journaliste ?

Le secteur du journalisme est un secteur qui regorge en son sein d’un mélange d’acteurs. Au nombre de ces acteurs, il est à distinguer, entre autres, les professionnels et les chercheurs d’emploi. Sortis majoritairement des universités, bon nombre de journalistes ont acquis le titre par l’expérience et par vocation. Pourtant, la profession du journaliste, nécessite comme toutes les autres professions, une formation appropriée.

Quel est le cursus d’un journaliste ?

Vous avez envie de devenir un journaliste professionnel, il vous suffit de choisir une ecole de journalisme après le bac. Vous devenez un journaliste à l’issue d’une formation de courte durée sanctionnée par le DUT, option journalisme. Pour mieux se positionner dans ce secteur, les grandes écoles restent et demeurent les centres de formation recommandés. Les candidats sont recrutés généralement après une sélection. Avec le diplôme de licence, l’accès aux grandes écoles vous est encore plus facile. Diplômé d’une L2, vous pouvez au besoin continuer votre formation dans une Ecole de journalisme. Les filières les plus recommandées sont l’histoire, lettres, économie et surtout les Sciences Po.Après une préparation, vous affrontez avec succès aux concours de recrutement qu’organisent certains centres. Vous avez plusieurs options à savoir, entre autres, option médias, d’image, image et sons, presse hebdomadaire régionale, journalisme scientifique. Vous pouvez aussi postuler pour journalisme sportif, quotidien régional, ou bien d’autres postes.

Quelle école pour la formation en journalisme ?

Les centres de formations sont tenus de former les jeunes au point qu’ils soient à la hauteur des nouvelles technologies. Les récipiendaires, à l’issue de la formation, doivent répondre aux exigences de l’heure. La formation révèle tous les talents dormants chez les apprenants. Les avantages et inconvénients de la révolution technologique n’épargnent aucun plan. Pendant que certains métiers disparaissent d’eux-mêmes, d’autres se créent pour répondre aux besoins et réalités de l’heure. Seules les écoles averties, innovantes captent très tôt ou anticipent sur les métiers d’avenir et mettent les apprenants aux pas. Le choix d’une école doit tenir compte de ses expériences. Il faut aussi s’assurer que l’école à choisir dispose des enseignements pour les métiers du moment. La position du centre de formation peut également être un critère de choix puisqu’elle est un atout. Le recrutement des futurs journalistes tient compte d’un certain nombre de critères : le savoir rendre, savoir partager. L’ouverture d’esprit et l’innovation sont également des facteurs déterminants.

Avantages du métier du journalisme

Bien qu’étant une profession à grands risques, les journalistes ont d’énormes privilèges. La profession permet aux journalistes d’avoir un carnet d’adresses bien fourni. Le journaliste a la facilité de créer de relation avec des personnalités de rang social élevé. Entre autres, il peut être cité les politiciens (député, ministre, Président de la République,…), les stars, les grands sportifs. Le journaliste, lorsqu’il impeccable, pointure dans ses analyses, il devient une célébrité donc gagne bien sa vie sans oublier qu’il est bien aimé par ses interlocuteurs.

Vous avez l’ambition d’être journaliste, une liste bien fournie d’études est alors à votre disposition. Vous avez la possibilité de vous faire former pour le DUT, option journalisme, la licence, le bachelor, le master.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *