European Start-up Survey, PwC et Münster University of Applied Sciences classent Bruxelles parmi les villes propices à la création d’entreprise. D’après l’étude, ce succès est étroitement lié à la présence d’infrastructures informatiques de qualité. Ainsi que d’offres d’accompagnement aux start-up. Et en tant que science du traitement automatique et rationnel de l’information numérique, l’informatique se trouve au cœur des entreprises. Depuis les premiers ordinateurs de 1949, les concepts de l’algorithme, de la machine, de l’information et du langage ont évolué. C’est également le cas pour les métiers de l’informatique représentés par https://kalytech-consulting.com . Mais quelles sont réellement les tâches effectuées par un Dev, un Analyste fonctionnel, un Architecte XXX, un Business Analyst ou un Ingénieur ?
Développeur Web
Le Développeur Web (Dev) programme, développe et met à jour des plateformes web. Il prend en compte les attentes du client, préalablement inscrites dans le cahier des charges. Il peut intégrer une agence web, une entreprise spécialisée en Service du numérique, ou travailler en tant que freelancer. La principale fonction du Dev consiste à créer et proposer des solutions techniques via des lignes de codes. Aussi, il connait bien les langages de programmation et s’assure d’une veille évolutive. Parmi les différentes missions du Dev figure la création d’applications. Il se charge également des tests pour suivre la mise en ligne et s’assurer du bon fonctionnement d’un site web.
Analyste fonctionnel
L’Analyste fonctionnel a pour rôle d’analyser les attentes des utilisateurs du site pour créer des solutions sur mesures. Il garde un œil sur le développement de la plateforme, rédige les spécifications fonctionnelles. Son rôle comprend également le suivi fonctionnel du site. L’analyste assiste l’utilisateur, forme les MOA sur les applications proposées. Parmi les qualités attendues d’un Analyste fonctionnel figure la capacité d’intervention. Force de proposition, l’analyste fonctionnel est ouvert d’esprit et sait travailler en équipe.
Architecte
En collaboration avec les développeurs web, l’architecte informatique effectue les analyses techniques utiles pour le diagramme d’architecture. Il réalise le plan de construction du site, du logiciel, de la base de données, etc. De sorte à mettre en place une infrastructure cohérente. Aussi, il s’informe sur le protocole établi au sein de l’équipe pour gérer la répartition des tâches. Parmi les fonctions de l’Architecte figurent les projets d’infrastructures montés via un système d’exploitation. Pour cela, il dispose de compétences en système d’information global, en architecture SI, en systèmes d’exploitation. Il doit s’informer sur les technologies de virtualisation. Pour pouvoir occuper un tel poste, il faut de la méthodologie, de la rigueur, de l’organisation. La personne a ainsi une notion en gestion d’équipe et de sérieuses qualités relationnelles.
Business Analyst
Aussi appelé consultant fonctionnel, le Business Analyst (BA) interagit avec tous les services de l’entreprise. En tant que chargé d’étude en organisation informatique, il analyse les chiffres pour avoir une idée précise des avancées de l’entreprise. Il réalise en temps réel une étude structurelle du marché. Il vérifie également les mécanismes financiers et le marketing. Et ce, afin de confirmer leur efficacité ou apporter les modifications nécessaires en cas de résultats négatifs. Le BA s’attaque à la politique commerciale et aux objectifs à atteindre. Mais surtout, il rédige le cahier des charges, anticipe les évolutions des coûts et effectue les études qualitatives et quantitatives.
Ingénieur informatique
Exercer le métier d’ingénieur informatique vous permet d’endosser différentes fonctions. Vos rôles varient selon les besoins réels de l’entreprise et l’envergure de sa structure. À la base, l’ingénieur est responsable des outils informatiques. Mais il peut aussi se spécialiser en systèmes d’information, en réseau ou en informatique industrielle. Parmi les domaines d’activité figurent l’intelligence artificielle, la robotique, les télécommunications, l’électronique. Il se charge de la conception de systèmes, de bases de données ou de logiciels.