Une VAE ou Validation des Acquis de l’expérience est un investissement personnel important permettant une évolution professionnelle quand l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle est reconnue. L’obtention d’une VAE est sanctionnée par un diplôme, une certification ou un titre professionnel. Toutefois, il s’agit d’une démarche complexe et qui dure entre 6 mois et un an. Pour réussir ce projet de validation, le candidat doit avoir une réelle motivation et une prise de conscience de tout ce qui l’attend, parce que cela diffère dece qu’il a fait pour obtenir son bac.
Les démarches à suivre pour une VAE informatique
Pour obtenir une VAE informatique, les démarches sont les mêmes.Salarié ou non, ou bénévole, ayant au moins un an d’expérience validée par un jury peut souscrire à une VAE quel que soit son âge, son niveau de formation, son statut ou sa nationalité. Cependant, avant de s’y aventurer, il faut s’informer sur les enjeux et les modes de financement de ce type de projet pour étudier sa faisabilité. Ensuite, le candidat doit constituer son dossier de candidature qu’il va soumettre au jury pour valider ses compétences.C’est une étape cruciale parce que le candidat y est confronté à un choix précis parmi un large panel de diplômes et certification existant.
Après cela, il doit confirmer son engagement dans la démarche de VAE auprès d’un organisme certificateur avec son dossier de recevabilité résumant sa carrière professionnelle et son niveau d’expertise. C’est un moment délicat qui requiert une grande motivation et un travail rigoureux de la part du candidat parce qu’il doit traduire ses projets et réalisations en termes académiques et surtout prouver toutes ses expériences. A la fin de la procédure, le candidat passe devant un jury composé par des professionnels en informatique et des représentants de l’école qui délivre le diplôme suivant une décision de validation totale ou partielle du diplôme visé. En cas d’échec, le candidat doit suivre des modules complémentaires ou orienter ses missions professionnelles de manière à concrétiser ses ambitions.
Importance d’avoir une VAE
Devenir ingénieur en informatique est déjà une réalisation exceptionnelle permettant d’avoir un travail correspondant à sa formation. Mais pour valider son expérience pour soi et mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité, obtenir une VAE devient important. L’obtention de cette certification permet d’évoluer professionnellement en changeant d’emploi ou en obtenant une promotion. De plus, elle fait reconnaître les compétences en ayant un niveau de qualification qui permet d’accéder à un niveau supérieur tout en développant sa confiance en soi. Avec la VAE en informatique, on peut construire des projets avec la possibilité d’acquérir des repères de qualification, de gérer leur carrière d’ingénieur et de devenir un véritable acteur de son évolution professionnelle. Elle permet aussi de retrouver facilement un emploi dans les carrières d’agent de l’Etat ou de collectivité territoriale. Effectivement, valider ses acquis permet de se prémunir des ruptures de la vie professionnelle en cas de restructuration, amorce sa reconversion professionnelle, et facilite l’accès à certaines professions relatives au transport, à l’immobilier, ou à l’expertise comptable.