En matière de référencement, le terme « netlinking » est incontournable. En effet, l’algorithme de Google prend en compte la qualité et la quantité des liens entrants d’un site pour le classer dans son moteur de recherche. La signification précise du terme « seo Netlinking » ?

Définition

Le netlinking, également appelé link building, est une stratégie de Marketing Digital qui consiste à obtenir des liens pointant vers son propre site web depuis des pages internes ou externes : on parle alors de backlinks.

En fait, la mise en place d’une stratégie de seo Netlinking efficace visera à obtenir des liens entrants de qualité en rapport avec notre contenu. Ceci représente l’un des éléments fondamentaux de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

De ce fait, l’élaboration d’une stratégie de netlinking vous conduira à aborder non seulement la structuration interne de votre réseau, mais aussi à explorer des plateformes partageant des thématiques semblables aux vôtres, ou tout simplement à créer du contenu suffisamment pertinent pour que d’autres sites (tels que des blogs ou des webzines) aient envie de le partager, ce que l’on appelle le « linkbaiting » (appâtage de liens).

A lire aussi : L’essentiel à connaître pour mettre en place une stratégie webmarketing efficace

L’impact du netlinking sur le référencement

La visée du seo Netlinking sur le SEO de votre plateforme est importante. S’il est si important de travailler votre stratégie de link building lorsque vous souhaitez optimiser le référencement de votre site, c’est parce que Google en tient compte lorsqu’il s’agit du classement de votre site web dans les SERPs. Ainsi, en ce qui concerne le maillage interne, les liens présents sur les pages de votre site web et pointant vers d’autres pages de votre site permettront non seulement d’offrir une navigation plus profonde au sein de votre site, mais aussi de permettre à Google de définir sa structure et de noter chaque page du site.

En ce qui touche les hyperliens entrants, un site bénéficiant de liens de qualité observera une amélioration de son positionnement organique dans les moteurs de recherche, ces derniers le percevant comme plus pertinent.

Cohérence des backlinks

Nous insistons sur le mot « cohérence ». Vous ne voudrez probablement pas qu’un site de pêche renvoie vers vous si vous vendez des produits de beauté et vice versa. Les liens que vous obtenez doivent correspondre harmonieusement à votre thématique. Néanmoins, il existe des situations spécifiques où l’obtention d’un lien secondaire peut être bénéfique. Prenons l’exemple de ce site consacré au matériel de pêche : si vous désirez mettre en avant un site abordant la météo, cela peut être pertinent. Le site sur l’univers de la pêche pourrait en effet avoir une catégorie de pages de conseils de pêche dont l’une dépend des conditions météorologiques.

La qualité des liens entrants en seo Netlinking

En revanche, plus les liens entrants provenant d’un site à forte autorité sont nombreux, plus leur impact sur votre référencement naturel est important. En des mots différents, le site en question doit posséder une bonne indexation et présenter un profil de liens favorable. Cette situation démontrera la confiance de Google envers ledit site, et par conséquent, la confiance envers les liens qu’il présente, incluant ainsi votre propre site.

Pour déterminer la confiance que Google accorde à un site, des outils comme Ahrefs ou Majestic peuvent être d’une grande aide. Pour mesurer la confiance attribuée à un site, ces deux outils se basent sur le nombre de liens reçus et la qualité de ces liens. Pour Majestic, cela s’appelle le « trust flow » et le « citation flow ». L’indice du trust flow et du citation flow est calculé en données numériques, entre 1 et 100. Plus le score du trust flow est élevé, plus le site peut être considéré comme digne de confiance. Idéalement, vous devez avoir le même flux sur celui de la confiance et de citations.