En tant que dirigeant d’organisme de formation, vous devez veiller à ce que ce dernier réponde à certaines normes si vous désirez exercer convenablement. La certification de l’enseigne qualiopi est d’ailleurs un exemple palpable, car elle constitue un atout important pour tout formateur. Il serait alors intéressant de comprendre les raisons pour lesquelles l’obtention de la certification qualiopi pour votre centre de formation s’avère nécessaire.

La certification qualiopi : gage de confiance et de fidélisation client

Les premiers avantages de la certification délivrée par l’enseigne qualiopi se situent dans l’assurance et la satisfaction qu’elle aide à offrir aux clients et autres partenaires.

Une assurance pour vos financeurs et clients

Il faut savoir que la certification qualiopi est obtenue suite à un audit effectué par un organisme de certification. Ce dernier se charge de vérifier critère par critère, le respect des exigences liées à vos formations professionnelles. L’obtention de la certification qualiopi permet donc de démontrer la qualité des formations que vous offrez. Il s’agit de ce fait d’un excellent moyen de rassurer vos financeurs et vos futurs clients.

De plus, répondre aux critères qualiopi vous permettra d’avoir un meilleur positionnement sur le marché. Cet avantage est lié au fait que la qualité de vos formations sera désormais reconnue par une certification officielle. Ainsi, avoir la certification qualiopi est signe d’une conformité indéniable. Cela rassurera davantage les partenaires et clients de votre centre de formation.

Une amélioration de la satisfaction de vos clients

Selon le critère 7 de la certification qualiopi, il est important d’effectuer un suivi régulier de vos optimisations. Par conséquent, l’amélioration de la satisfaction de vos clients est primordiale. Ainsi, définir un plan d’action d’amélioration constitue une véritable preuve de votre volonté d’écouter les remarques et recommandations de vos clients. La collecte, l’analyse et la gestion efficace des réclamations sont des éléments de preuves de qualité répondant aux normes qualiopi.

En outre, la satisfaction de votre clientèle fait intervenir également la notion de handicap. Toute personne doit pouvoir s’inscrire à vos formations à moins que son handicap lui retire entièrement son aptitude à suivre ladite formation. Cet aspect est abordé dans les indicateurs 1, 4, 9 et 26 de la certification qualiopi. L’objectif est de démontrer que vous mettez tout en œuvre pour la prise en compte du handicap dans la proposition et la réalisation des formations.

De fait, se conformer aux normes qualiopi constitue donc un véritable coup d’accélérateur à la satisfaction de vos clients. Notez qu’au cours des procédures de vérification de votre centre de formation, tous les outils peuvent être utilisés pour justifier votre démarche d’amélioration continue. Cela peut être des captures d’écran ou encore des échanges via email avec vos clients, partenaires, fournisseurs… Quoi qu’il en soit, il vous revient entièrement de choisir le moyen de vérification qui vous conviendra.

La certification qualiopi pour bénéficier des atouts de la digitalisation

Que vous soyez formateurs indépendants ou dirigeants d’organismes de formations, la prise en compte des évolutions technologiques dans vos formations s’avère primordiale. La certification Qualiopi aborde cet aspect au niveau de son indicateur 25 traitant de la veille pédagogique et technologique. S’adapter continuellement à la technologie constitue un excellent moyen pour votre centre de formation de se maintenir parmi les leaders de son domaine.

Ainsi, au cours des séances d’audit qualiopi, les auditeurs vérifient si votre centre de formation effectue la veille sur les différentes innovations technologiques et pédagogiques. Maintenir cette veille vous permettra en effet de faire évoluer vos prestations et formations. Cela permettra aussi à votre centre de formation de ne pas rater la coche de la formation à distance. Cette dernière est d’ailleurs fortement demandée depuis le premier confinement.