Souvent, les boursicoteurs débutants ont le cliché du trader qui gagne des millions de bonus à Wall Street. La réalité est beaucoup plus rude que cela. Investir sur les marchés financiers ne réussit pas à tout le monde. Cependant, afin d’augmenter ses chances de succès, il est nécessaire d’être correctement préparé. Pour ce faire, voici quelques recommandations.
Se former aux bases du trading
Il faut savoir que de nombreux produits financiers s’échangent actuellement en bourse. On y trouve des actions, des obligations, des titres, des devises, etc. Plus récemment, le marché de la cryptomonnaie s’est lui aussi beaucoup développé. L’objectif essentiel du trading consiste à acheter ces éléments, et à les revendre pour obtenir une plus-value. Tout bon trader doit en être conscient. Le principe paraît très simple. Cependant, la maîtrise des différents aspects du marché boursier nécessite du savoir-faire. En effet, les pièges sont nombreux et les risques très élevés. Sans une préparation et un minimum de stratégie, il est possible de tout perdre. Afin d’éviter ce genre de situation, il est plus que recommandé de suivre une formation au trading au préalable et il y a plusieurs bonnes raisons à cela.
Comme mentionné un peu plus haut, les boursicoteurs sont soumis à d’importants risques. Personne n’est réellement devin. Cependant, le sens de l’anticipation est essentiel pour prendre les meilleures décisions d’achat ou de vente. Pour devenir trader en Bourse, il faut savoir réaliser des analyses complexes suivant des indices, des courbes ou en fonction de l’actualité du monde des finances. Il est également nécessaire de connaître les différents vocabulaires qui s’emploient et surtout savoir maîtriser les principaux outils pour réaliser les placements en temps réel. Heureusement, pour renforcer les compétences, plusieurs cours complets sont disponibles en ligne. Afin de débuter dans les meilleures conditions, il faut à tout prix suivre des formations.
Choisir un bon logiciel de trading
Investir dans la bourse n’oblige pas les traders en herbe de se déplacer directement au niveau des places financières à Londres, Paris ou New York. Tout peut se faire de chez soi. Il est juste nécessaire d’avoir le matériel et les outils adéquats. Il ne s’agit pas d’acquérir des ordinateurs ultra-performants qui coûtent une fortune. Un PC standard devrait suffire, mais la connexion internet est indispensable. Il est possible, à partir de là, de télécharger un logiciel ou une plateforme de trading connectée ou toutes les opérations.
Il en existe de nombreux types avec des fonctionnalités différentes selon l’éditeur. Certains fournissent juste le strict minimum, à savoir la situation des marchés avec le cours des actions. D’autres intègrent directement des stratégies et des techniques de trading sélectionnables qu’il sera possible d’appliquer automatiquement. Les programmes les plus performants permettent de réaliser des calculs complexes et mettent à disposition des indicateurs de qualité pour choisir le meilleur marché. La plupart de ces plateformes sont cependant payantes et il faut prendre un abonnement mensuel. Néanmoins, c’est un investissement qui en vaut la peine vu les potentiels rendements qui peuvent alimenter le portefeuille des utilisateurs.