Comment se former pour devenir un bon entrepreneur ?

L’entrepreneuriat est une option qui peut séduire beaucoup de personnes, hommes et femmes. De plus en plus de personnes font le pas de quitter leur travail salarié ou de se diriger vers la création, dès la fin de leurs études. Pourtant, la volonté ne vous assure pas forcément la réussite. Et si cela passait par le biais d’une formation ?

Des questions sur la création d’une entreprise : suivez une formation !

Bien entendu, il y a des questions pour lesquelles vous allez facilement trouver des réponses, si vous contactez un expert-comptable ou encore si vous suivez une formation, prodiguée par une structure d’accompagnement.

Vous en saurez plus sur le prévisionnel que vous devez réaliser pour convaincre la banque de vous accorder un prêt, sur le statut juridique que vous devez choisir en fonction de votre situation financière et personnelle.

Mais aucune structure ne vous donnera de réponse concrète sur le fait de trouver des clients facilement, de réussir à les fidéliser ou encore, comment gérer votre entreprise au quotidien.

Cette gestion, vous l’aurez compris, ne concerne pas l’aspect financier, mais bien le fait d’arriver à tout concilier. Pour cela, il est plus utile de suivre une formation pour devenir un entrepreneur à succès. Ces formations sont dispensées par des professionnels ayant eu quelquefois le même parcours que le vôtre ; ce qui peut vous aider à se sentir compris, mais aussi à déterminer si réellement, la création d’entreprise est faite pour vous.

Formation initiale : faut-il avoir un diplôme pour créer son entreprise ?

La question est récurrente et inquiète beaucoup d’entrepreneurs en herbe. La formation académique est-elle la seule voie possible pour la réussite ? Il est certain que certaines professions ne peuvent s’envisager sans avoir suivi un cursus spécial. Sans diplôme ou même certification, il vous sera impossible de créer.

Mais les exemples d’entrepreneurs ayant réussi, sans bagage sont légion. Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique est un inventeur de génie. Pourtant, son parcours scolaire est désastreux et se solde par un renvoi ; une institutrice ayant des doutes sur son intelligence. Ayant déposé plus de 1000 brevets, il est un parfait autodidacte, à l’instar de Xavier Niel. Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, c’est lui qui a mis au goût du jour le minitel rose, avant de créer l’empire Free.

Toutes ces personnes ont pourtant des traits en commun : la persévérance, l’envie d’innover, de se relever, même après la chute, l’obstination, la possibilité de se remettre en question et surtout, une indéfectible envie de réussir.

Le travail finit toujours par payer. Ce vieil adage peut s’adapter sans peine au monde entrepreneurial. Pour savoir définitivement si vous êtes fait pour cet univers et cette vie, n’hésitez pas à vous inscrire aux formations des professionnels.

Certaines peuvent se suivre à distance et vous pourrez échanger sur vos questions, vis-à-vis de la création d’entreprise. Serez-vous l’entrepreneur à succès de demain ? En tout cas, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté en écoutant les conseils avisés de personnes expérimentées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *