Apparu aux États-Unis dans les années 90, le trade marketing acquiert de plus en plus notoriété dans les pays de l’Europe, dont l’Hexagone. Il s’agit d’une démarche marketing qui se base sur le partenariat entre fabricants et distributeurs sur les aspects touchant au merchandising, à la logistique et à la promotion du secteur B2B. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet propose de ce qu’est la trade marketing, ses domaines d’application et l’importance d’adopter cette démarche marketing.
Comprendre ce qu’est le trade marketing
Le trade marketing, ou marketing associé, est une approche business to business du marketing. Il a pour objectif de satisfaire les intérêts communs, sur le plan économique et stratégique, des fabricants et des distributeurs.
Cette démarche marketing allie principalement logistique et marketing. Cela a pour but de réduire les coûts, notamment en termes de chaîne d’approvisionnement, tout en favorisant les profits en améliorant la qualité et l’efficacité du produit.
Pour ce faire, le trade marketing repose sur de multiples stratégies surtout axées autour de l’informatique, de la logistique ainsi que le marketing. Par exemple, il est très fréquent que les entreprises partenaires partagent leurs données pour pouvoir analyser celles-ci au préalable avant d’aller plus loin.
Il peut également arriver que la marque du producteur partenaire soit évoquée dans les campagnes publicitaires ou encore dans le cadre de différents évènements. Le partenariat peut en outre concerner des économies d’une plus grande envergure, à l’instar d’une assistance ou aussi dans l’approvisionnement de manière à éviter les ruptures de stocks.
Quels sont les domaines d’application du trade marketing ?
Le trade marketing intervient dans deux domaines d’application généraux qui sont la logistique et le marketing pur et dur.
En ce qui concerne le domaine d’application logistique, il a pour but d’optimiser la chaine d’approvisionnement de manière à favoriser son efficacité, mais aussi de réduire les coûts, aussi bien pour le fabricant que pour le distributeur.
Concernant le domaine d’application purement marketing, le trade marketing traite surtout la conception et la distribution de prospectus promotionnels, la participation à des événements ou animations sur le lieu de vente ainsi que les accords de merchandising.
Quelle est l’importance du trade marketing ?
Depuis quelques années, le trade marketing acquiert une place importante et peut même s’aligner au marketing traditionnel. De nombreuses raisons expliquent son développement.
D’abord, on retrouve la concurrence. En effet, en raison de la mondialisation, la concurrence est devenue rude dans tous les secteurs d’activités. Ainsi, afin de gagner des parts de marché, les entreprises doivent faire en sorte d’obtenir plus de visibilité auprès des consommateurs et se différencier de la concurrence. Pour ce faire, établir des partenariats durables et solides entre distributeurs et fournisseurs est une stratégie efficace et rentable que plusieurs sociétés choisissent d’adopter.
Ensuite, il faut savoir que les fournisseurs comme les distributeurs disposent de données clés sur le produit ou les clients cibles. En unissant leurs connaissances et en les analysant, ils sont en mesure de répondre plus efficacement et plus précisément aux besoins de la clientèle. Néanmoins, pour assurer la performance du trade marketing, il est essentiel pour chaque entreprise de bien choisir son partenaire.