À l’heure actuelle, toutes les entreprises cherchent à améliorer leur processus, à bien maîtriser les coûts et à optimiser leurs ressources. Dans cette optique, le Lean management a le vent en poupe. Si au départ, ce concept a été adopté uniquement par les professionnels œuvrant dans le domaine automobile, il est de plus en plus pratiqué dans de nombreuses enseignes tous secteurs confondus.
Lean management : définition et avantages
Approche initiée par la société Toyota dans le courant des années 60/70, le Lean management est de plus en plus populaire. C’est une méthode organisationnelle visant notamment à supprimer les activités non rentables d’un établissement. Son objectif est simple : minimiser autant que possible toutes formes de gaspillage. Il s’agit, d’ailleurs, d’un état d’esprit qui vise à réduire la perte de matière, de temps et aussi d’argent. Une entreprise pourra alors appliquer cette discipline pour réduire les cycles de production et les stocks. Par la même occasion, elle augmente la qualité et la productivité pour atteindre une performance durable.
Le Lean management comporte de nombreux avantages. D’abord, c’est un excellent moyen de mettre fin au gaspillage. Les stocks étant réduits, ils finissent toujours par s’épuiser à temps, c’est-à-dire avant le réapprovisionnement. De plus, cette approche oblige les managers à s’organiser suivant les différents cycles de production. Elle permet donc d’obtenir une organisation sans faille. Par ailleurs, étant un état d’esprit, ce concept ne doit pas être effectué dans l’urgence. Il s’agit d’une démarche pérenne, qui prend certes du temps à être mise en œuvre, mais qui est rentable sur le long terme. Enfin, cette nouvelle façon de gérer l’entreprise peut contribuer à l’augmentation de la productivité et de l’efficacité de chaque collaborateur.
Quels sont les principes de base de cette approche ?
Le Lean management s’appuie sur cinq principes de base. Cela commence par l’identification de la valeur. La société doit définir la valeur à apporter au client vis-à-vis des problèmes que celui-ci rencontre. Le travail des équipes doit alors s’en servir en s’assurant que la solution s’adapte parfaitement à la problématique. La deuxième méthode est la cartographie de la chaîne de valeur. Il s’agit de mieux piloter son activité en matérialisant les actions à exécuter et en impliquant tous les collaborateurs. Ainsi, les processus inefficaces pourront être améliorés ou supprimés. Le troisième principe est le flux de travail continu. Cela consiste à morceler et à distribuer les différentes tâches aux collaborateurs suivant les besoins. Ce qui permet de bénéficier d’un flux de travail à la fois stable et régulier. Ensuite, pour un travail fluide, la régulation des flux s’impose. Cela implique la réévaluation de la répartition des tâches. Enfin, il y a l’amélioration continue. Puisque les différentes étapes de cette approche peuvent entraîner des problèmes, il est important d’être à l’écoute des difficultés de chaque collaborateur. Selon ces 5 principes, la mise en place du Lean management peut s’avérer complexe. C’est pourquoi il faut faire appel à une entreprise professionnelle. Experte du domaine, cette dernière est qualifiée pour conseiller son client sur la meilleure solution et technique à adopter suivant ses besoins. Par exemple, elle peut aider à réussir sa démarche Lean office afin d’optimiser la performance des processus administratifs.