La crise sanitaire a eu un impact très important pour de nombreuses entreprises, mais c’est aussi le cas en ce qui concerne les associations. En effet, de nombreuses associations différentes ont largement été impactées par la crise économique générée par la crise sanitaire. Il existe différentes façons de permettre à une association de surmonter certaines difficultés notamment en faisant appel à des subventions et également en sollicitant l’aide d’une expertise comptable.

Opter pour le conseil d’un comptable en ligne

La trésorerie des associations a largement été fragilisée par la crise économique c’est pourquoi différentes stratégies se doivent d’être mises en place pour permettre à une association de surmonter ses difficultés. L’aide d’un professionnel peut être tout particulièrement pertinente et notamment celle d’un comptable en ligne. En effet, déléguer la comptabilité de votre association à Livli par exemple qui est un comptable en ligne, vous permettra d’optimiser le budget de votre association mais aussi de trouver de nouvelles ressources. Fort de proposition, le comptable en ligne choisi pourra proposer la mise en place de différentes solutions en matière de comptabilité pour apporter son aide à votre association. Le budget de l’association pourra ainsi être optimisé afin de surmonter cette crise économique et de permettre à l’association de survivre. Un comptable est donc tout à fait en mesure d’apporter son aide à une association tout comme à une entreprise grâce à son expertise en comptabilité. 

Les subventions dédiées aux associations

Pour accompagner les associations afin de faire face à la crise, la mise en place d’une expertise comptable est donc de mise afin de trouver des solutions concrètes et adaptées mais aussi afin de solliciter des subventions. En effet, un comptable a également une très bonne connaissance des différentes aides et subventions mises en place qui pourront permettre d’accompagner son association face à la crise. Certaines subventions qui devaient être versées afin de concrétiser un projet finalement reporté à cause de la crise pourront par exemple être tout de même versées dans certains cas de figure. L’accompagnement d’un professionnel peut donc être tout à fait pertinent pour connaitre les possibilités qui s’offrent à son association et prendre des décisions éclairées. 

Adapter son fonctionnement au contexte actuel

Les associations en danger à cause de la crise sont nombreuses (un article sur le sujet ici) ce qui a poussé un grand nombre d’entre elles à effectuer différents changements pour pouvoir continuer à fonctionner malgré le contexte actuel. Tout comme les entreprises, les associations ont donc été obligées de s’adapter afin de survivre. Pour certains, il peut par exemple s’agir de mettre en place des ajustements sanitaires afin que chacun puisse continuer d’œuvrer pour l’association en toute sécurité alors que pour d’autres il est nécessaire de complètement revoir son fonctionnement en se tournant vers des outils en ligne par exemple. Ces changements ont bien souvent généré des coûts c’est pourquoi l’accompagnement d’un expert comptable peut être tout particulièrement intéressant afin de procéder aux changements nécessaires tout en limitant les dépenses le plus possible afin de préserver le budget de l’association.

Il est donc possible pour une association de faire face à la crise notamment en mettant en place des changements adéquats, en effectuant des demandes d’aides et de subventions mais aussi en étant accompagné par une expertise comptable afin d’optimiser le budget et de bien gérer la comptabilité de l’association. Ces ajustements permettront à certaines associations de survivre le temps de la crise et d’espérer pouvoir se remettre de cette période difficile au fil du temps.