Dans notre société de grande consommation, rester offensif est indispensable pour toute entreprise. La discipline utilisée pour ce faire est le marketing. C’est l’ensemble des procédés et techniques qui vont conduire le consommateur vers tel ou tel produit.
C’est justement ce qui fait qu’aujourd’hui le marketing est en plein essor. Que vous soyez bachelier en quête de filière d’études supérieures, étudiant ou fonctionnaire, voici 5 raisons de choisir une licence en marketing.
Les débouchés
S’il y a une première chose qu’on veut savoir généralement d’une étude, ce sont les débouchés qu’elle offre. Ceux que le markéting offre sont nombreux. Étant donné que chaque entreprise a besoin d’entrée de fonds, il y a un département qui s’occupe des stratégies à mettre en place pour cette entrée de fonds ; autrement dit le business modèle est basé sur la stratégie marketing de l’entreprise. Les postes que l’on pourra occuper avec une formation en marketing en prenant en compte le niveau de la formation (Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4 /5) sont :
- directeur marketing ;
- responsable commercial ;
- chef de projet ;
- chargé de communication ;
- directeur clientèle ;
- product owner ;
- responsable marketing digital ;
- analyste web ;
- category manager ;
- analyste data, etc.
Tous ces postes sont importants pour la dynamisation des activités de l’entreprise et ont chacun des missions particulières. Si l’on prend exemple sur le responsable commercial qui a pour objectif de développer le réseau de vente de l’entreprise, le directeur clientèle lui a la responsabilité d’un portfolio de clients qu’il doit suivre, fidéliser et développer.
Le dynamisme
Le marketing n’est jamais statique. Au fur et à mesure que le temps évolue, les clients changent d’habitudes, et leurs besoins évoluent. Le marketing, c’est également une veille constante pour s’adapter aux besoins de la clientèle et rester toujours compétitif sur le marché des biens et services. Auquel cas les entreprises risquent de se faire surclasser par la concurrence.
La flexibilité
Avec la pandémie du Coronavirus qui a secoué le monde entier, des bouleversements sont survenus au sein de nombreuses entreprises. Il s’agit particulièrement du télétravail. Le Marketing est un secteur qui reste flexible et adaptatif à l’évolution du monde. En choisissant de faire une licence en Marketing, vous restez connecté à la réalité du monde du marketing.
Des jours de congé
Tout travail, peu importe son dynamisme et l’intérêt qu’il apporte au travailleur, devient éreintant s’il ne lui accorde pas un tant soit peu de répit. Travailler dans le domaine du marketing peut vous faire bénéficier jusqu’à 37 jours, voire plus de congés payés.
Un bon salaire
Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Si pour certains, ce sont les débouchés qui motivent, pour d’autres, c’est la rémunération qui importe. Il dépend de plusieurs facteurs comme le type de formation, la région de l’emploi, le type d’entreprise et son chiffre d’affaires. Mais, dans tous les cas, à partir d’un Bac +3, vous gagnez entre 35 000 et 40 000 euros brut l’année ; et si vous êtes un responsable, vous pouvez vite atteindre les 70 000 euros brut l’année.