Dans une entreprise, nombreuses raisons obligent le responsable des ressources humaines à mettre en place un processus de recrutement d’un futur collaborateur et cela de manière pertinente et efficace. Plusieurs phases doivent être entamées avant d’arriver à la validation et à l’intégration d’un nouvel recru. En général, toutes les entreprises adoptent les mêmes procédés de recrutement, mais cela ne les empêche pas de définir leurs propres étapes de recrutement. C’est le moyen idéal pour cadrer les besoins de l’entreprise et valider le candidat idéal.
Les causes d’un nouveau recrutement
Lors d’un recrutement, un individu entre dans la vie d’une équipe au sein d’une entreprise et accède à une communauté de travail. Le recrutement commence quand le besoin de l’entreprise est bien identifié afin de mieux cibler le profil recherché. En effet, une entreprise est obligée de recruter lorsqu’il y a hausse d’activité ou lorsqu’un salarié quitte temporairement ou définitivement son poste. D’autres causes telles qu’un départ à la retraite, un nouveau projet de développement ou une envie de franchir de nouvelles étapes mènent aussi le responsable à recruter des partenaires fiables. Il s’agit d’une importante décision pour l’avenir de l’entreprise qu’il ne faut jamais la prendre à la légère. De ce fait, différentes étapes doivent être respectées allant de la prise de connaissance du besoin en recrutement pour l’entreprise jusqu’à l’intégration définitive du nouveau collaborateur.
Comment procède-t-on à un recrutement efficace?
Comme la mise en place d’un recrutement est une stratégie qui requiert un budget assez important, le responsable des ressources humaines doit s’assurer que le recrutement soit efficace et productif sur le long terme. Ainsi, la meilleure solution est d’élaborer une stratégie de recrutement qui est complémentaire à celle de l’entreprise. Pour cela, il faut quantifier l’importance d’un nouveau salarié et les besoins en moyens humains dans la boîte. Dans la relation de travail, la rémunération est un point phare occupant une place prépondérante dans un projet d’embauche. Cette précision est donc très importante ainsi que la durée ou le type du contrat. Si tout est établi, on doit passer à la diffusion de l’offre d’emploi par le biais des réseaux sociaux ou des sites d’emplois ou autres, ou encore, on peut faire appel à une société de recrutement à Vernon. Après, il faut attendre les réponses de nombreux candidats et passer à la sélection du meilleur candidat qui va entrer en entretien d’embauche.
Déroulement d’un entretien d’embauche
Afin de gérer efficacement les entretiens d’embauche, il s’avère très important de suivre quelques étapes précises permettant d’évaluer le comportement, l’expression et la cohérence du propos de chaque candidat présélectionné. En général, les recruteurs optent pour un schéma classique lors d’un entretien d’embauche qui se divise en quelques étapes : l’accueil qui veille à cadrer le déroulement de l’entretien, la présentation du candidat permettant au recruteur d’analyser son aisance à s’exprimer et son attitude en générale. Ensuite, le recruteur doit entamer quelques échanges autour de l’expérience du candidat afin qu’il puisse voir si le profil correspond au poste et analyser les motivations du candidat. A la fin de l’entretien le recruteur donne au candidat l’occasion de poser des questions pour qu’il ait une vision plus globale du marché, et il conclura avec l’évolution du processus par un prochain appel téléphonique si le candidat est retenu.