De nos jours, l’alternance gagne de plus en plus en popularité. Ce système d’apprentissage propose en effet de nombreux avantages intéressants pour ceux qui veulent à la fois étudier et obtenir une certaine expérience professionnelle. L’alternant partage alors son temps entre les études en salle et la formation en milieu professionnel pour apprendre son futur métier. Alors, il est crucial de choisir la formation idéale. Il est également important de prendre en compte les secteurs d’activité qui recrutent le plus, afin d’optimiser ses chances d’embauche à l’issue de la formation. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les avis d’anciens alternants pour mieux appréhender les différentes options qui s’offrent à vous. Voici nos astuces pour vous aider à trouver la bonne option.
Déterminer votre projet professionnel
Tout d’abord, le choix de votre formation en alternance doit dépendre de votre projet professionnel. Celui-ci doit donc être défini avec précision pour vous orienter vers le bon établissement et l’entreprise idéale. Bien évidemment, le mieux est d’opter pour une filière correspondante à vos valeurs, à vos ambitions et à vos aptitudes. Pour la choisir, il vous faudra définir le travail que vous souhaitez exercer plus tard. Lors de votre choix, prenez en compte les côtés positifs et négatifs de chaque option. Par ailleurs, pour faire une sélection judicieuse, n’oubliez pas de :
- Définir les métiers et les secteurs qui suscitent votre intérêt
- Faire le tri pour choisir la profession qui correspond à vos capacités et en accord avec votre personnalité
- Rencontrer différents professionnels pour mettre en comparaison les domaines qui vous semblent intéressants
Tenir compte de votre niveau d’études
Le choix d’une formation en alternance doit se faire avec beaucoup de réflexion. Pour équilibrer vos compétences déjà obtenues et vos perspectives d’évolution de carrière, choisissez une formation selon votre niveau d’études.
Pour les alternants qui ont fini le lycée ou bien le collège, l’idéal est de choisir des formations de niveau BEP ou CAP. Ils peuvent notamment suivre des études en gestion, en logistique ou en commerce. Ce qui leur permettra d’acquérir une expérience professionnelle probante et d’obtenir en même temps un BEP ou un CAP. Toutefois, pour les étudiants ayant un niveau d’études plus élevé à l’instar d’un BAC+2 ou d’une licence, ils peuvent directement choisir une formation de BAC+3, leur permettant d’approfondir leurs compétences et leurs connaissances dans leur filière. Enfin, concernant les salariés en reconversion professionnelle qui disposent déjà d’une certaine expérience dans un secteur spécifique, il est conseillé de s’orienter vers une formation de niveau supérieur. Courte et centrée sur des compétences particulières, cette formation permet d’obtenir de nouvelles connaissances. Mais les alternants pourront également se réorienter vers une spécialisation différente. Quoi qu’il en soit, l’idéal est d’opter pour une formation qui met en valeur les compétences et les connaissances déjà acquises pour faciliter la reconversion.
Ne jamais négliger les côtés pratiques
Avant de choisir votre formation en alternance, un autre paramètre important à considérer est les côtés pratiques. Parmi ceux-ci, on retrouve les prix de formation et les solutions de financement. Mais il faudra aussi tenir compte des conditions d’apprentissage comme le rythme de l’alternance et l’accompagnement pédagogique. Par ailleurs, la localisation de l’établissement de formation est un autre point non négligeable. Mis à part cela, informez-vous sur les formalités administratives et contactez préalablement l’école pour en savoir davantage sur le cursus en question et vous rassurer de faire un choix convenable. Enfin, n’oubliez pas de préparer un bon CV, car c’est crucial si vous souhaitez obtenir un contrat. Sachez donc vous mettre en valeur et soyez honnête et clair.