Protégez-vous contre la fraude sur Internet et les attaques de pirates informatiques. Conseils et astuces simples à mettre en œuvre rapidement pour votre sécurité sur le réseau.

Qu’est-ce que la cybercriminalité ?

La cybercriminalité, ou criminalité sur Internet, désigne tout type de criminalité qui utilise les technologies de l’information et de la communication. Heureusement qu’un avocat Cybercriminalité  peut vous donner des conseils et des informations supplémentaires sur le sujet. Différents appareils sont concernés et peuvent être la cible d‘une attaque : 

  • les ordinateurs, 
  • les smartphones, 
  • les tablettes, 
  • les appareils domotiques,
  • les réseaux Wi-Fi. 

Comment procèdent les pirates informatiques ?

Les cybercriminels disposent de toute une panoplie d’astuces pour accéder aux données ou à l’argent de leurs victimes. Et ils changent régulièrement de stratégie. La liste des menaces actuelles est longue, allant des abonnements pièges aux escroqueries à la commission.

Les attaques dites de « phishing » sont fréquentes. Elles consistent à envoyer un e-mail ou un message sur un smartphone pour simuler une demande, par exemple l’envoi d’un colis ou la mise à jour d’un mot de passe. Elles demandent alors les données de carte de crédit ou bancaires. Un lien joint renvoie vers un site web qui ressemble à s’y méprendre à celui d’une banque ou d’un autre prestataire de services. Une fois les données et le mot de passe saisis, l’argent disparaît aussitôt du compte.

Les logiciels malveillants

Les logiciels malveillants peuvent se cacher dans un fichier joint, dans un téléchargement gratuit ou sur un site web. En cliquant dessus, un programme s’installe, permettant à un pirate informatique d’accéder à l’appareil de la victime ou de bloquer l’accès à ses propres données. Cela peut donner lieu à des tentatives de chantage.

D’autres formes courantes

Il existe également différentes formes courantes de fraude en ligne sur les plateformes où les internautes paient par carte de crédit : les places de marché en ligne où des articles sont vendus et achetés, mais où l’argent ou la marchandise n’arrive jamais. Cela inclut également les boutiques en ligne qui n’en sont pas vraiment. C’est aussi le cas des tromperies sur les portails en ligne pour la réservation et la location d’hébergements. N’hésitez pas à joindre un avocat Cybercriminalité si vous pensez être victime d’une cyberattaque. 

Plus de sécurité sur Internet

Ces conseils vous permettront d’améliorer votre sécurité sur Internet :

  • Sauvegardez régulièrement vos données importantes sur un support externe qui n’est pas connecté en permanence (sauvegardes). Il est également recommandé d’effectuer des sauvegardes régulières sur des services cloud.
  • N’installez que des programmes provenant d’une source sûre.
  • Ne cliquez pas sur les pièces jointes des e-mails suspects. N’ouvrez pas non plus les liens.
  • Ne communiquez aucune donnée personnelle telle que des mots de passe ou des codes à des inconnus, que ce soit sur un site web ou par téléphone. Les banques, les sociétés de cartes de crédit ou d’autres prestataires de services ne vous demanderont jamais vos données de cette manière.
  • Lorsque vous consultez un site web, par exemple une boutique en ligne, vérifiez que l’adresse est correcte. L’adresse d’un site sécurisé commence par « https: ».
  • Choisissez des mots de passe sûrs. Gardez vos données d’accès secrètes.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés de compte et vos relevés de carte de crédit.
  • Utilisez les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux. Vos contenus ne doivent pas être accessibles au public. N’acceptez que les contacts que vous connaissez personnellement.
  • Quelque chose vous semble suspect sur Internet ? Faites des captures d’écran. Vous et votre avocat Cybercriminalité disposerez ainsi de preuves en cas de problème. 
  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Il peut s’agir par exemple de produits, de jeux-concours, d’investissements ou d’abonnements.
  • Installez un logiciel antivirus sur votre ordinateur. Mettez-le à jour, ainsi que votre système d’exploitation, dès que de nouvelles versions sont disponibles.