Après avoir décroché vôtre Bac Pro, vôtre CAP-BEP Boulanger ou un diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles, vous êtes à l’affût des opportunités pour faire carrière. Voilà qu’une boulangerie vient de mettre la clé sous la porte. Si vous envisagez de reprendre l’affaire, il existe un certain nombre d’étapes à réaliser afin que votre affaire réussisse.

Analyse du local de la boulangerie

Avant même d’aller visiter les locaux de la boulangerie, vous devez vous pencher sur le droit au bail. Le montant du loyer ainsi que la durée du bail et les conditions de renouvellement font partie des éléments essentiels sur lesquels il faut prêter une attention particulière. Ensuite, vous devez examiner de près les locaux de votre future boulangerie. Sa surface est-elle trop grande ou trop petite ?

De plus, il est utile de contrôler le niveau de vétusté du local. Cela vous permet déjà de prévoir les travaux à réaliser et d’anticiper les éventuelles charges que ces derniers entraînent. Il est aussi important de vous informer si le local est déjà conforme aux normes de sécurité. Dans le cas contraire, vous devez également penser à réaliser des travaux dans ce sens. Ce qui signifie une augmentation significative de vos dépenses, avant même l’exploitation du local.

Étude de la concurrence et de l’emplacement

Avant de procéder à la reprise d’un fonds de commerce, il est primordial de faire une étude détaillée de l’emplacement du point de vente. Cela signifie que vous devez vérifier la visibilité de la boulangerie et de son accessibilité vis-à-vis des transports en commun. En outre, il faut voir si le local se trouve dans un quartier commerçant ou résidentiel. Et surtout, s’il est implanté dans une rue passante.

D’autre part, il est essentiel de regarder de près la concurrence. Pour savoir si les autres commerces marchent bien ou non, il est conseillé de réaliser des repérages en semaine, mais également le week-end. De même, il faut aussi passer le soir, et même pendant les heures creuses. Cela vous permet d’avoir une petite idée en ce qui concerne l’animation qui règne dans le quartier. À l’occasion, vous pouvez discuter avec les autres commerçants du quartier afin de tâter le pouls.

Analyse des équipements et du matériel

Pour que votre commerce puisse vraiment marcher, vous ne devez pas oublier des équipements et du matériel disponible dans les locaux. Dans cette optique, il faut s’assurer que le matériel fonctionne correctement et qu’il fait l’objet d’un entretien régulier. Vous pouvez d’ailleurs demander au vendeur de produire les papiers concernant chaque machine. Cela vous permet d’obtenir de précieuses informations sur les références et les modèles, les dates d’achat, ou encore les garanties éventuelles.

Il ne faut pas oublier aussi de regarder de près le mobilier de boulangerie déjà disponible. Dans certains cas, vous disposez déjà d’un fonds de commerce que vous devez tout simplement améliorer à votre guise. Avec ce cas de figure, les perspectives d’amélioration de l’équipement déjà en place sont requises. Parmi le mobilier que vous pouvez prévoir, il y a bien sûr le four à pain et l’armoire à levain.

En plus, il est indispensable que la boulangerie que vous vous apprêtez à acheter dispose d’une façonneuse, de diviseuses, d’un laminoir, d’un batteur, d’une balance et d’un pétrin. Sans oublier les incontournables congélateurs et réfrigérateurs ! Tout dépend également de votre spécialité. L’acquisition d’un équipement professionnel dernier cri est toujours préférable pour tous les avantages qu’il vous offre tout au long de son utilisation.