Le métier de designer s’est réinventé au cours des dernières années pour se concentrer de plus en plus sur la satisfaction des besoins des utilisateurs. Nous parlons désormais de l’UX et de l’UI design, respectivement conception de l’expérience utilisateur et conception de l’interface utilisateur, comme des spécialités à part entière. Dans ce cadre, le designer oriente ses créations vers l’humain en comprenant ses désirs et ses attentes.
Bien que l’UX et l’UI design soient deux domaines distincts, ils sont parfois confondus et pratiqués par le même designer. Leur exercice nécessite, cependant, un savoir-faire aigu et une expertise irréprochable, sans compter sur l’importance de la maîtrise de l’outil de design à disposition. Plusieurs logiciels sont conçus pour accompagner l’UI/UX designer, mais Figma reste l’un des plus performants. Voici les cinq raisons qui expliquent la particularité de cet outil.
Un outil de conception UI/UX par excellence
Figma est un logiciel d’édition de graphiques vectoriels et de création de prototypes. La fluidité de son processus de prototypage permet une meilleure autonomie et liberté aux designers UX/UI. Cela leur permet de réaliser des designs system et concevoir des interfaces qui répondent parfaitement aux besoins de leurs clients en termes d’expérience utilisateur (navigation, recherche, modernité, facilité d’accès, etc.). D’ailleurs, les formations Figma sont de plus en plus convoitées par les professionnels de l’UX/UI design qui désirent ajouter une réelle valeur à leur ouvrage.
De point de vue technique, cette préférence s’explique en cinq points laissant Figma devenir l’outil de conception UX/UI le plus complet :
- Les composants : Figma permet de transformer n’importe quel élément (boutons, icônes, cartes, etc.) en un composant maître et créer des instances de celui-ci. Ainsi, la modification d’un composant engendre la modification automatique de toutes ses instances.
- Les styles : c’est le même principe appliqué aux composants, sauf que cela concerne plutôt les couleurs, la typographie et les effets. Il suffit d’enregistrer n’importe quel style de couleur ou de texte, puis de l’appliquer à plusieurs éléments en cliquant sur un bouton.
- Le responsive design : Le design crée s’adapte automatiquement grâce à la fonctionnalité de contraintes, à plusieurs écrans.
- La mise en page automatique : Fini le redimensionnement manuel de chaque élément ajouté. Cette fonction permet d’automatiser la mise en page et de la rendre plus rapide.
- Google Fonts : Figma a intégré gratuitement la bibliothèque de polices de Google. Plus de 800 polices de caractères y sont disponibles. Plus besoin de perdre son temps à chercher et à importer des polices.
Concevoir en équipe et en temps réel
Permettre le travail collaboratif en temps réel est certainement la particularité phare de Figma. Grâce à son « mode live », les designers UX/UI peuvent concevoir et interagir ensemble en même temps sur la même interface de travail. Ceci devient très pratique lorsque, par exemple, un designer UX et un designer UI collaborent ensemble sur un même projet : chacun d’entre eux peut modifier la conception et ajouter des éléments directement sans attendre le passage de relais.
La fonctionnalité du temps réel ne profite pas uniquement aux concepteurs, mais aussi aux développeurs et aux autres parties prenantes du projet. Les développeurs peuvent coder pendant que le concepteur crée la page suivante sur le même canevas. Le chef de projet peut également intervenir pour suivre l’évolution et laisser des commentaires aux membres de l’équipe.
Contrairement à d’autres outils de conception, tels que Sketch ou Adobe XD, il suffit de partager le lien des canevas pour que tout le monde puisse y accéder, et ce sans devoir publier la dernière version de la conception à chaque fois.
Un outil de prototypage avancé
La création d’interfaces centrée vers l’utilisateur final d’un produit/service nécessite un fort sens créatif pour intégrer les éléments dont ce dernier a besoin. Pour ce faire, les designers UX/UI créent des prototypes afin de tester leurs idées.
En utilisant Figma, ils ont toute une palette de fonctionnalités utiles pour concevoir leurs prototypes telles que les superpositions, les animations, les interactions, les clics, etc. La fonction Smart Animate ajoute également un aspect cool et exceptionnel au prototype créé. Elle permet de créer des transitions transparentes pour animer les différents éléments de la conception et l’élever au niveau supérieur.
Il existe également de nombreux préréglages d’écran et, là encore, tout dont le designer a besoin comme le partage d’un lien pour pouvoir présenter son prototype. Il peut le faire également via un appareil mobile grâce à l’application « Figma Mirror ».
Figma est un logiciel facilement accessible
Outre la facilité de son apprentissage, grâce notamment aux divers programmes de formations Figma, ce logiciel résout le problème de l’accessibilité en proposant une version gratuite qui inclut pratiquement toutes les fonctionnalités utiles pour un designer UX/UI.
La facilité d’accès se manifeste également dans la solution de stockage que propose Figma. En effet, tout est enregistré sur le cloud – un espace de stockage illimité est offert gratuitement en s’abonnant à l’outil– pour éviter le risque de perdre les fichiers.
Entre autres, il est important de rappeler que Figma est disponible directement via le navigateur. Il n’est donc pas nécessaire de télécharger le logiciel pour l’utiliser : tout peut se faire en ligne.
Des ressources à l’infini
Figma est fort également de sa grande communauté qui englobe des designers de tout genre, des développeurs et des ingénieurs. Cette communauté participe à la croissance de l’outil en partageant régulièrement leurs travaux et en créant des plugins utiles pour tout le monde.
Parmi les ressources disponibles, le designer peut utiliser, télécharger et modifier à souhait des templates, des maquettes, des éléments graphiques, des kits de design préétablis, etc. Quant aux plugins, l’utilisateur de Figma a à sa disposition des extensions qui peuvent lui faciliter son travail comme :
- Unsplash : une bibliothèque de fonds d’écran 100% gratuits
- Iconify : une bibliothèque d’icônes accessibles pour tous les utilisateurs. Il suffit de glisser et déposer l’icône souhaitée dans son projet et le tour est joué.
- Mapsicle : un générateur de cartes comme Google Maps où il suffit juste d’y entrer ses coordonnées pour l’avoir.