L’habilitation électrique est-elle obligatoire ?

formation habilitation électrique

La législation en vigueur impose que tout employé exerçant son activité aux alentours des installations électriques profitent d’une formation habilitation électrique et reçoivent une habilitation de la part de l’employeur.

C’est à partir de 05/05/2012 que l’habilitation électrique a regroupé tous les corps du bâtiment à savoir non seulement les électriciens mais aussi les plaquistes, peintres, plombiers, maçons, menuisiers… ; et ce quel que soit le statut de la personne en entreprise à savoir salariés, sous-traitants, indépendants…

La formation en habilitation électrique concerne aussi les non électriciens exerçant leurs activités dans le voisinage d’installations électriques comme les magasiniers, les services généraux, les techniciens des services après-vente. Les entreprises concernées vont profiter d’une phase transitoire  de 3 ans pour procéder à l’habilitation du personnel concerné. Au cas où les employés sont habilités, cette habilitation reste valable pendant la période transitoire. A titre d’exemple un employé ayant obtenu son habilitation en 2011 va garder cette habilitation jusqu’en 2014 mais sera obligé de travailler avec un personnel habilité selon la nouvelle norme en attendant sa nouvelle habilitation. Veuillz- vous rendre à cette url pour plus d’informations à ce sujet.

L’habilitation selon les risques

L’habilitation électrique issue de la nouvelle norme NF C18-510 est mise en place pour lutter contre les risques électriques qui engendrent des risques plus ou moins graves. En effet, le fait d’effectuer des opérations près des installations électriques comme la pose de carrelage près d’une prise électrique n’est pas anodin.

Il faut savoir que les employés ne sont pas tous confrontés au même niveau de risques et c’est d’ailleurs pour cette raison que la nouvelle norme d’habilitation électrique dépend du risque électrique et les employés sont habilités en fonction de leurs tâches.

Dans tous les cas, la législation incite désormais les entreprises à entreprendre le maximum d’interventions hors tension et encadre davantage le travail sous tension.

Formation obligatoire

Une  formation habilitation électrique doitêtre obligatoirement mise en place par les sociétés pour former leurs employés aux nouvelles habilitations électriques. L’employeur ne peut en effet et en aucun cas délivrer une habilitation électrique qu’après avoir été certain que le salarié a bien reçu une formation théorique et pratique en ce qui concerne les risques liés à l’électricité et qu’il serait capable d’accomplir les tâches qui lui sont confiées. C’est d’ailleurs à l’employeur de remettre à toute personne habilitée un livret avec les prescriptions nécessaires et accompagné des instructions de sécurité

Les formations peuvent dans certains cas être effectuées à distance et donc en e-learning notamment pour les basses tensions mais un complément sur la partie pratique doit obligatoirement être réalisé pour pouvoir délivrer cette habilitation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *