Les métiers de la relation client

relation-client-stars

Connus sous plusieurs appellations compte tenu de la société, les métiers de la relation client jouent un rôle très capital et très déterminant dans la prospérité d’une entreprise. Pour certains, on les appelle responsables service consommateurs, pour d’autres, ils sont appelés Responsables service relation client.

Chargé de clientèle e-commerce, chef service clients, ou encore directeur clientèle sont autant de dénominations qu’on leur attribue aussi. Quelques soient leurs noms, ces métiers convergent vers un même objectif qui est d’avoir un grand nombre de clients. Il s’agit dans un premier temps de maintenir les clients existants au sein de la société et d’en attirer d’autres à travers des méthodes bien définies.

Les métiers de la relation Client, un poste stratégique

Occupé les postes des métiers de la relation client est une lourde responsabilité, un poids qu’il faut porter avec subtilité. Vu son importance, cette fonction mérite une vraie formation en management. Il faut être un vrai leader pour l’occuper. Un chargé de clientèle, assure plusieurs rôles à la fois dont la finalité est la satisfaction du client. Il peut travailler seul ou en équipe. Cela dépend de la société.

Dans un premier temps, il doit pouvoir garantir un bon produit aux clients en répondant à leurs exigences. Ce n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il faut faire face à certains clients ‘’capricieux’’. Il doit pouvoir user de leadership pour s’en sortir. Dans un second temps, il doit être à l’écoute de la clientèle. Il doit ainsi lui proposer de nouveaux produite pour ne pas perdre du terrain à cause de la concurrence du terrain, et pour en gagner aussi.

Le responsable chargé de la clientèle est également celui qui s’occupe de définir la stratégie et les objectifs à atteindre avec son équipe. Il peut donc travailler soit seul, soit en équipe compte tenu de du travail à faire et de la grandeur de la société.

Les métiers de la relation client sont donc des postes très stratégiques et essentiels à l’essor d’une société quelque soit son statut juridique.  Voici quelques méthodes bien jouer ce rôle.

A distance

Cette méthode est souvent utilisée par des structures qui ont une grande importance et qui ne couvre pas toute l’étendue d’un territoire. Un numéro vert est mis à la portée des clients qui peuvent facilement appeler et poser leurs préoccupations. C’est le cas souvent des maisons de communication GSM. Cela leur permet d’être à l’écoute et au contact de leurs clients. Toutefois, cette méthode n’est pas conseillée pour toutes les entreprises, car le client a besoin d’être au contact de la société dont ils consomment les produits, d’où l’importance de la seconde option.

Sur place

Cette façon de faire est plus pratique et plus conseillé. Le client, se déplace vers la société pour avoir satisfaction. Elle a pour avantage de permettre aux clients de connaître encore mieux la société qui veut peut-être gérer ses intérêts. C’est le cas par exemple des banques et de plusieurs autres entreprises. Cette méthode avantage les deux parties d’ailleurs. Souvent, on est plus convainquant face à face qu’au téléphone.

En dehors de ces deux possibilités, certaines entreprises se déplacent aussi vers leurs clients. Elles déploient des agents commerciaux sur le terrain pour communiquer autour d’un produit spécifique, ou même sur des produits existants mais qui manquent de promotion. Si pour la plupart du temps c’est pour faire de la communication, cela permet aussi aux probables clients de se renseigner sur la société. Ceux qui ne connaissaient pas la société pourront la connaître par la même occasion.

Un blog emploi va permettre de rester au courant des dernières nouveautés ou innovations en terme de Relation client.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *