La comptabilité est l’un des piliers d’une entreprise, peu importe sa taille et sa branche d’activité. Il peut être imprudent de déléguer cette tâche à une personne incompétente. Une telle négligence n’est pas acceptable dans le monde professionnel. Il serait plus judicieux de recourir à un expert-comptable. Les bonnes raisons !

Pour optimiser la gestion de sa comptabilité

La gestion d’entreprise n’est pas une tâche à prendre à la légère. Idem pour la comptabilité. Il s’agit de deux éléments complémentaires favorisant le développement d’une entreprise. Il est heureusement possible de confier ces missions à une seule et unique personne : l’expert-comptable. Il est le responsable de la réalisation des principales tâches administratives subsistant au sein d’une entreprise. L’établissement des fiches de paie, des déclarations fiscales et sociales, ainsi que la gestion du personnel. En réalité, il ne s’agit que des missions secondaires confiées à l’expert-comptable. Il y en a d’autres, plus importants comme l’accompagnement des entrepreneurs dans tous les stades de leurs projets. Idem pour les démarches de liquidation ou de dissolution d’entreprise.

Pour bien gérer sa comptabilité, le recours aux services d’un cabinet d’expertise comptable est vivement recommandé. Parmi ses principales missions, on peut citer la bonne tenue de la comptabilité (générale et analytique) d’une entreprise. Il en va de même pour la présentation de ses comptes annuels ainsi que la révision des comptes. L’expert-comptable peut également auditer les comptes annuels d’une entreprise en respectant les nouvelles normes en vigueur (ISAs). De quoi optimiser la gestion de sa comptabilité. À noter que les déclarations fiscales erronées ou incomplètes peuvent être lourdement sanctionnées par le FISC. Afin de s’en prémunir, engager un expert-comptable Orvault constitue une solution pertinente. Il est là pour s’assurer que toutes les données indiquées sont véridiques, et bien détaillées.

Pour engager des collaborateurs sur le long terme

Il peut arriver qu’une entreprise ne dispose pas de ressources nécessaires pour recruter un expert-comptable. C’est notamment le cas des start-ups et de certaines TPE ayant des difficultés financières. Il existe heureusement une solution adaptée à leurs besoins et à leurs budgets. Elle consiste tout simplement à externaliser sa comptabilité. Il devient ainsi possible de bénéficier d’une juridique et fiscale. Dans l’objectif de recruter des collaborateurs sur le long terme, il faut se tourner vers un cabinet d’expertise comptable. Différents professionnels y travaillent, dont des sous-traitants pluridisciplinaires. En plus, les tarifs proposés sont plus abordables par rapport aux honoraires d’un expert-comptable à temps plein.

En espérant gagner en productivité, un dirigeant d’entreprise ou un chef d’équipe opte souvent pour l’externalisation de la fonction comptabilité. C’est une stratégie plus raisonnable par rapport aux interminables heures supplémentaires. Elles font partie des facteurs négatifs encourageant le comptable à quitter une entreprise. Pour traiter plusieurs documents administratifs par jour, il faut parfois dépenser toute son énergie. D’où la nécessité d’externaliser l’intégralité ou une partie de sa comptabilité. Il faut néanmoins éviter de confondre l’expert-comptable et le commissaire aux comptes (CAC). Ils exercent, certes, des missions presque similaires, mais ils n’opèrent pas de la même façon. Le CAC intervient de manière ponctuelle, tandis que l’expert-comptable assure le suivi quotidien de la comptabilité d’une entreprise.