Puisque l’immobilier est un secteur promoteur, il serait intéressant de se reconvertir et d’y occuper un poste. Les choix sont nombreux, mais le métier d’agent immobilier est de loin le meilleur. Il est d’ailleurs possible d’en devenir un sans pour autant avoir de diplômes. Voici comment faire pour y arriver !

Les bonnes raisons de travailler en tant qu’agent immobilier

Avant de montrer la voie à suivre pour devenir un agent immobilier, il est plus judicieux de connaître les avantages de ce métier. Pour certains, il s’agit du plus beau travail au monde, car il permet de faire de belles rencontres. L’agent ne discute pas avec de simples clients, mais avec des personnes qui lui confient un projet de vie. L’honnêteté prime donc afin que tout se concrétise bien. Ce n’est pas tout, occuper un poste d’agent immobilier, c’est fournir un service essentiel à tout le monde. En effet, le besoin de se loger fait partie des besoins fondamentaux de l’homme. Il est ainsi gratifiant d’accompagner des familles à trouver un logement qui leur convient.

Spécialiste des transactions immobilières, l’agent immobilier peut être indépendant et travaille pour son propre compte. Il faudra bien entendu avoir de solides expériences avant de pouvoir obtenir ce statut, mais la liberté qui en découle en vaut largement le coup. Aussi, il faut savoir que le salaire pour ce métier n’est pas plafonné. C’est d’ailleurs cette particularité qui attire la convoitise de nombreuses personnes et les pousse à devenir un agent immobilier. Pour finir, ceux qui persévèrent dans ce métier finissent toujours par posséder une agence indépendante ou sous l’égide d’un grand réseau. Bien entendu, il faut suivre les bons conseils pour y parvenir.

Quelques conseils pour obtenir rapidement une carte professionnelle

Pour être formé au métier de l’immobilier, quel qu’il soit, il faut faire preuve de patience surtout pour ceux qui n’ont pas de diplôme. Mais en ce qui concerne le travail d’un agent immobilier, il faut avoir une carte professionnelle pour exercer. Plusieurs conditions sont à remplir pour l’obtenir notamment une expérience réussie. D’ailleurs, c’est tout ce qui compte en fin de compte, car la reconnaissance des aptitudes pour ce métier s’obtient sur le terrain. L’idéal est donc de travailler pour le compte d’un autre agent immobilier, lui-même titulaire d’une carte professionnelle. Avec un diplôme de baccalauréat, un an suffit pour obtenir cette carte à son tour.Par contre, il faut environ 4 ans si l’on ne dispose pas du bac, mais d’un statut de cadre pendant l’exercice du métier. Et si ce n’est pas le cas, dix années d’expérience seront nécessaires pour obtenir la carte professionnelle. Toutefois, pour acquérir les bonnes compétences d’un agent immobilier en très peu de temps, il n’y a rien de mieux que de faire une formation spéciale. Couplée avec l’expérience sur le terrain, elle permettra de recourir à la VAE ou Validation des acquis d’expérience. Les salariés non diplômés peuvent ensuite présenter une VAE pour prétendre à une carte professionnelle et exercer librement le métier en moins de 3 ans