Effectuer une réclamation d’assurance

Un adolescent émotionnellement compromis envoyait des SMS à son ami en conduisant, a allumé un feu rouge et a percuté votre voiture. Un voleur a fait irruption dans votre appartement pendant que vous étiez en vacances et a volé un tas de vos affaires. Votre machine à laver s’est mise en marche et a inondé votre salon.

Quel que soit le cas, ce n’est jamais amusant quand il y a un problème et cause des dégâts avec un tas de signes d’euros qui y sont attachés.

Mais c’est pour cela que l’assurance est là, et avoir les bons types d’assurance en place vous protège de la ruine financière après que l’impensable se produise. Et, selon le type de dommage auquel vous êtes confronté, le dépôt d’une réclamation d’assurance peut aider à soulager une partie du stress financier.

Qu’est-ce qu’une réclamation d’assurance ?

Lorsque vous déposez une réclamation d’assurance sfam, vous faites une demande officielle à votre compagnie d’assurance de recevoir de l’argent pour vous aider à payer les réparations et autres dépenses causées par un événement de police (comme un accident de voiture ou un cambriolage à domicile) couvert par votre Assurance.

Avez-vous la bonne couverture d’assurance automobile ? Vous pourriez en sauver des centaines !

Après avoir déposé tous les documents, la compagnie d’assurance envoie généralement un expert en assurance pour enquêter sur ce qui s’est passé. Et puis, si la réclamation est validée et approuvée, vous recevrez un chèque par la poste pour couvrir vos pertes.

Selon une étude, environ un propriétaire assuré sur 20 dépose une réclamation chaque année. Et avec les Américains qui conduisent de plus en plus chaque année, les réclamations d’assurance automobile augmentent également, environ 6% de tous les conducteurs couverts par une collision ont déposé une réclamation dans 2017. Donc, si vous ne déposez pas de réclamation maintenant, vous le ferez probablement à un moment donné dans le futur !

Mais avez-vous toujours besoin de déposer une réclamation d’assurance en cas d’accident ?

Quand déposer une réclamation d’assurance ?

Déposer ou ne pas déposer ? Shakespeare n’a jamais eu à traiter de réclamations d’assurance, mais c’est la question que nous devons nous poser après un accident. Et la réponse est : cela dépend.

Une règle générale est que si vos dommages-intérêts sont inférieurs à votre franchise (ou juste quelques centaines d’euros au-dessus), cela ne vaut probablement pas la peine de passer déposer une réclamation pour un très petit paiement, si vous en obtenez un du tout.

Il est également important de se rappeler que lorsque vous déposez une réclamation, il est possible que votre compagnie d’assurance augmente vos taux de prime. Oui, même si l’autre conducteur était en faute ou si vous ne pouvez pas contrôler la météo. Il est même possible qu’ils annulent votre police dans certaines circonstances.

Voici trois scénarios spécifiques lorsque vous devriez sérieusement envisager de déposer une réclamation :

  • Quand quelqu’un est blessé

Si vous êtes dans un accident de voiture et que vous, l’autre conducteur ou un passager de l’une ou l’autre voiture êtes blessé, c’est une raison automatique pour déposer une réclamation.

  • Lorsqu’il n’est pas clair qui est en faute

Parfois, il y a une certaine confusion quant à la personne à blâmer pour un accident. Dans ce cas, vous laisserez les compagnies d’assurance des deux parties le découvrir.

  • Lorsque vous subissez une “perte totale” ou ne pouvez pas vous permettre de payer les dommages.

Chaque situation est différente, il est donc important de contacter un représentant de votre compagnie d’assurance ou un agent d’assurance indépendant pour vous aider à peser le pour et le contre du dépôt d’une réclamation dans votre cas.

Comment déposer une réclamation d’assurance ?

Donc, disons que vous venez de subir un énorme accident de voiture et que l’avant de votre voiture est brisé comme un accordéon cassé. Vous allez bien, Dieu merci, mais il est assez clair que votre voiture sera probablement une perte totale et vous devrez déposer une réclamation d’assurance.

Que faites-vous exactement ? Voici quelques étapes importantes à suivre pour déposer votre réclamation d’assurance.

Étape 1 : appeler la police si nécessaire

Si un crime a été commis, quelqu’un a été blessé dans un accident ou s’il y a des dommages importants, ne restez pas là. Vous devez demander de l’aide! Et bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin d’un rapport de police pour faire une réclamation d’assurance, cela ne fait certainement pas de mal d’en avoir un.

Un rapport de police brossera un tableau de ce qui s’est exactement produit lors d’un accident ou sur une scène de crime et comprendra des informations qui faciliteront le processus de réclamation d’assurance.

Étape 2 : tout documenter et échanger des informations

Il est maintenant temps de documenter ce que vous pouvez sur le lieu de l’accident et de recueillir des informations auprès de toutes les parties impliquées. Considérez-le comme une chasse au trésor. Assurez-vous d’obtenir les éléments suivants :

  • Nom, adresse et numéro de téléphone des autres conducteurs et une photo de leur permis de conduire, si possible
  • Numéros de police d’assurance
  • Année, marque, modèle et numéros de plaque d’immatriculation de tous les véhicules concernés
  • Photos de l’accident de tous les côtés et sous tous les angles
  • Notes détaillées de toutes les conversations que vous avez eues avec les personnes impliquées dans l’accident
  • Si vous êtes blessé et avez besoin de soins médicaux, vous voudrez également vous en tenir aux rapports médicaux, aux factures médicales et aux autres documents que vous recevrez pour le traitement de vos blessures liées à un accident.

Qu’en est-il des réclamations d’assurance des propriétaires ? Prenez des photos des dommages causés à votre domicile ou faites une liste des éléments endommagés ou volés lors d’un vol. Et si vous devez rester dans un hôtel pendant que des réparations sont effectuées dans votre maison, conservez les reçus comme preuve des coûts.

Étape 3 : Contactez votre compagnie d’assurance

Une fois que vous et toutes les personnes impliquées dans l’accident êtes en sécurité, contactez un agent de votre compagnie d’assurance et demandez de quoi d’autre vous aurez besoin pour déposer votre réclamation. Votre agent connaît les tenants et les aboutissants du processus de réclamation et sera en mesure de vous donner l’orientation dont vous avez besoin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *