Souvent confondu avec la pédicure, le podologue est un professionnel du secteur de la santé paramédical. La pédicure se spécialise en général dans la santé ou le cosmétique. Elle ne traite que les affections de la peau et des ongles pour prendre soin des pieds. Elle prend en charge les problèmes essentiellement cutanés des pieds et réalise des soins tels que le limage des ongles, le ponçage des zones sèches ou abîmées … Tandis que le podologue traite les maladies de la peau et des ongles avec ou sans la présence de certaines maladies comme le diabète, le rhumatisme … Il étudie en profondeur les causes et les structures supérieures. Pour pouvoir s’occuper de la santé des pieds et devenir un professionnel, il faut faire des études. Nous allons voir les formations à suivre pour devenir un podologue.
Le métier de podologue
Le podologue est une personne spécialisée dans le domaine de la santé paramédical. Son métier consiste à soigner toutes les affections relatives aux pieds au niveau de la peau et des ongles et prescrire les traitements correspondant aux problèmes. Le travail du podologue et celui de la pédicure sont différents, mais ils se complètent et sont souvent exercés ensemble. En effet, après les soins de la pédicure, le podologue s’occupe des prolongements et des compléments de soins. Cela n’empêche pas que le podologue peut effectuer tout le travail en allant des traitements des maux les plus anodins jusqu’aux problèmes majeurs. Si vous avez des soucis avec vos pieds, pensez à consulter un podologue. Les frais pourront être remboursés grâce à une mutuelle santé. Visitez ce site pour avoir plus d’information sur podologue remboursement.
Le podologue conçoit des semelles orthopédiques sur prescription médicale et il effectue également la rééducation fonctionnelle après les opérations.
Les formations nécessaires pour devenir podologue
Comme tous les professionnels œuvrant dans le secteur de la santé, le podologue s’occupe de la prise en charge préventive, curative et éducative des patients. Il prescrit des traitements et des médicaments pour les pieds. Les missions du podologue sont les suivants :
- Réaliser un examen clinique ;
- Faire des diagnostics ;
- Commencer le traitement convenable ;
- Prescrire des médicaments ;
- Concevoir des semelles orthopédiques ;
- Pratiquer de la rééducation fonctionnelle
Pour être en mesure d’assurer correctement ses missions, il est indispensable de suivre des formations et faire des études. Pour devenir un podologue, il est préférable d’avoir un bac scientifique. Ensuite, il faut faire des études dans des instituts spécialisés agréés par le ministère des Solidarités et de la Santé pour obtenir le Diplôme d’État de Pédicure Podologue. Ce diplôme se prépare pendant 3 ans. L’entrée dans une école de pédicurie-podologie se fait par voie de concours.
Les débouchés du métier de podologue
Une fois diplômé et avoir suivi une formation, le podologue pourra trouver du travail facilement. Il aura la possibilité d’ouvrir son propre cabinet en ville ou dans une zone rurale. Cela est rentable à condition de se placer dans un lieu qui n’a pas assez de pédicures-podologues. D’ailleurs, le podologue est en mesure d’intervenir à domicile. Il peut aussi travailler dans un cabinet multidisciplinaire ou dans des centres de santé en collaboration avec d’autres professionnels de santé.