Avec l’évolution perpétuelle de la technologie, les SIRH (Systèmes d’Information des Ressources Humaines) sont devenus de plus en plus présents dans les entreprises. Ces outils permettent d’automatiser les fonctions des ressources humaines, augmentant ainsi la performance de la Société. La mise en place d’un tel système requiert néanmoins de solides compétences que seul un consultant SIRH dispose.
Améliorer le processus RH
Le rôle principal du consultant SIRH est de faire le lien entre la direction des ressources humaines (DRH) et le service de la DSI (Directeur des Systèmes d’Information). Il informe ce dernier sur les besoins du DRH en matière de systèmes d’information, afin de mener à bien le processus RH. En d’autres termes, c’est lui qui met en place, qui pilote et qui veille à l’évolution des SIRH au sein de l’entreprise. Pour informations, les SIRH sont un ensemble de logiciels qui permettent de suivre, de gérer et d’automatiser les tâches liées à la gestion des ressources humaines. Ils couvrent plusieurs fonctions, notamment la gestion administrative du personnel, la gestion des compétences et carrières, la gestion de la paie, la gestion des prestations sociales et bien d’autres.
Pour améliorer le processus RH, le consultant SIRH va identifier et analyser les besoins du service RH en matière de systèmes d’information. Il va pour ce faire formaliser les demandes puis classer les projets selon les besoins et les ordres de priorité (définis par la direction générale). Il va également rédiger les cahiers des charges et assurer le bon retour sur investissement du logiciel. Dans le cadre de sa mission, le consultant SIRH va aussi s’occuper du pilotage du déploiement en interne. Il va pour cela assurer l’animation des réunions de cadrage et mettre en œuvre des plans de test fonctionnels afin de mesurer l’efficacité du travail.
Accompagner et assister le service RH
Les SIRH ont incontestablement amélioré le travail des ressources humaines en leur permettant de consacrer moins de temps aux tâches administratives. Il faut aussi savoir que ces systèmes garantissent une exactitude d’informations, étant donné que toutes les fonctions sont automatisées par les logiciels. Autrement dit, les SIRH constituent un enjeu de taille pour les entreprises, car ils permettent de simplifier et d’optimiser le travail des ressources humaines. C’est justement pour cela qu’ils doivent être gérés par une personne compétente et qualifiée. D’où l’importance de recruter un consultant SIRH. Cet intervenant externe va améliorer le fonctionnement de l’entreprise en restant en contact continu avec les équipes RH.Les missions d’un consultant SIRH ne se limitent pas seulement au pilotage des systèmes d’information de l’entreprise. Ses compétences lui permettent aussi de former les utilisateurs du SIRH dans la gestion de paie et de rédiger des supports de formation. Il assure donc une assistance constante auprès des équipes RH. En outre, il peut intervenir dans un domaine plus étendu, comme la gestion des compétences, le recrutement, etc. Il faut toutefois savoir que les fonctions du consultant SIRH peuvent différer selon l’entreprise. Il se peut ainsi qu’il soit amené à assurer des missions en dehors de la gestion des SIRH.