Comment devenir consultant ?

comment-devenir-consultant

Le métier de consultant est devenu très tendance au fil du temps. Il faut dire qu’il s’agit d’un métier qui rapporte et qui offre une belle évolution professionnelle. De nombreux jeunes diplômés souhaitent devenir consultant sans vraiment savoir en quoi consiste le métier et comment y parvenir.

 

Le rôle d’un consultant

 

Tout d’abord, il faut savoir que le consultant est un intervenant extérieur qui aide les entreprises à analyser et à résoudre les problèmes. Il est possible d’être consultant généraliste ou spécialisé dans un domaine. Si ce dernier décide de travailler dans un secteur en particulier, une certaine expertise est exigée. Il peut intervenir dans des domaines très variés : informatique, financière, management etc.

Afin de prodiguer les meilleurs conseils, un travail pre-conseil s’impose. Pour en tirer les meilleures conclusions, le consultant devra :

 

  • Analyser les attentes de son client
  • Evaluer sa faisabilité
  • Définir le budget du projet
  • Faire une analyse de la situation actuelle dans l’entreprise
  • Proposer plusieurs solutions au problème
  • Accompagner l’entreprise dans la mise en place de la solution choisie

 

Pour mener à bien ces missions, plusieurs qualités sont requises. Souvent mal perçu lors de son arrivée dans les entreprises, ce dernier doit montrer son excellente pédagogie et ses qualités humaines.

 

Être à l’écoute est une des qualités phare qu’un consultant doit avoir. En effet, ce dernier doit être en mesure d’écouter son interlocuteur pour mieux analyser et cerner le problème qui se dresse face à lui.

 

De la réactivité et de la curiosité sont également demandées pour respecter les dates limites et poser les bonnes questions lui permettant d’identifier sa mission.

 

En plus de la liste de qualités mentionnée ci-dessus, exercer le métier de consultant exige d’avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse. Pour être capable de n’en faire ressortir que le plus important.

 

Les formations nécessaires pour devenir consultant

 

Devenir consultant n’est pas chose facile. Le métier demande de longues années d’études. En général, un bac +5 ou supérieur est exigé pour être embauché.

 

Le travail pour devenir consultant débute dès le lycée. Il est vivement recommandé de poursuivre une filière générale et plus particulièrement un bac ES ou S, afin de consolider ses bases avant de continuer ses études supérieures.

 

Ensuite, le futur consultant peut choisir de se spécialiser dans le domaine qu’il souhaite. Cependant, il est bon de rappeler que les recruteurs privilégient les jeunes diplômés sortant des écoles de commerce (spécialisé en stratégie, management etc), des écoles d’ingénieurs ou encore des IEP (sciences politiques, droit, …).

 

Les avantages d’être consultant

 

Le métier de consultant offre de belles évolutions de carrière professionnelle. Une multitude de cabinets de conseils recrutent en masse les jeunes diplômés. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un premier emploi.

 

Vous aurez le choix entre les gros cabinets de conseils comme les Big Four (Deloitte, KPMG, Ernst & Young ou PWC) ou des plus petites structures.

 

A ça, s’ajoute le salaire très avantageux. Un consultant débutant dans le métier peut toucher 3 000€ brut mensuel. Un critère que la plupart des futurs consultants ne négligent pas.  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *