Comment devenir un bon manager ?

comment-devenir-un-bon-manager

Il faut d’abord savoir ce qu’est un bon manager, et les atouts nécessaires pour en devenir. Il faudrait aussi avoir des qualités managériales irréprochables, aimant le contact humain, polyvalent, meneur d’équipe et savoir communiquer pour la réussite de son équipe.

 

Qu’est-ce qu’un bon manager ? 

 

Être un bon manager ne signifie pas juste que vous êtes à la tête du projet. Un bon manager sait se mettre à la place de son équipe. C’est le coach, le correcteur, ainsi que le pilote du projet ; celui qui mène le projet à terme et booste son équipe.

Il met en place des stratagèmes pour atteindre les objectifs de son entreprise, sans mettre en péril les capacités de son équipe. L’organisation et le suivi du projet sont les deux principales tâches du manager. Il va définir les méthodes de travail et utilise ses compétences pour bien manager le projet.

Il est le pilier de son équipe et assure aussi la transmission des comptes-rendus à son supérieur hiérarchique. 

 

Quels sont les atouts nécessaires pour être un bon manager ? 

 

Premièrement, vous devez être à l’écoute de chacun de votre équipe pour savoir bien équilibrer sa vie professionnelle et personnelle. Et surtout pour être plus proche d’eux pour faciliter le coaching.

Pour mener à bien le projet, il faut que le manager soit polyvalent dans l’exécution du travail. C’est-à-dire connaître les tâches de son équipe pour mieux se familiariser avec le projet. Tout ne se réside pas sur une formule, pour ne pas dire que vous n’êtes pas un bon manager si vous n’avez pas le sens de l’écoute ni vous n’êtes pas polyvalent.

Savoir mener son bateau en connaissant son équipier et le bateau en question est un bon point pour un capitaine. C’est exactement pareil pour le bon manager. Il doit connaître son équipe (compétences-personnalités-études…) et surtout connaître le projet en-cours. C’est la seule clé de réussite pour devenir un bon manager. Savoir utiliser ses données pour bien attribuer les missions aux membres de l’équipe est un atout majeur pour devenir le meilleur manager du temps. Et surtout n’oubliez pas le sourire !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *