Les forces du management féminin

forces-du-management-feminin

Longtemps reléguées aux postes opérationnels, les femmes s’emparent du pouvoir et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne laissent personne indifférent ! 

La femme moderne est ambitieuse et n’hésite pas à viser le sommet. Il suffit de s’appuyer sur le nombre de réseaux féminins qui fleurissent et l’abondance de formations à l’attention des (futures) managers féminins. 

Quel est la différence entre le management classique et celui exercé par les femmes ? Y a t-il des raisons qui poussent ces dames à être de meilleurs chefs d’équipe ? Une étude réalisée par Cadremploi est sans appel : le manager de demain est une femme

 

Les femmes abordent les problèmes de front

 

Sur ce point, les managers interrogés étaient tous unanimes. En cas de litiges ou de difficultés, une femme n’hésitera pas à faire part du problème, quitte à froisser quelques egos. 

Cette manœuvre n’a pas pour objectif d’offenser ni de dénigrer, mais de susciter la réflexion commune et de trouver une solution qui sera le mieux à l’ensemble des parties prenantes.

Un homme, au contraire, aura comme premier réflexe de dissimuler la situation à ses supérieurs hiérarchiques et essayera de le résoudre seul. 

 

Les femmes travaillent plus aisément en équipe

 

Selon Michel Brimicombe, en charge de la performance industrielle du groupe Areva, les femmes conjuguent les réussites au pluriel alors que les hommes ont tendance à s’approprier le mérite de leur équipe. 

Pour une femme, gagner ensemble est plus important que briller individuellement. C’est pourquoi elle utilisera le “nous” lorsqu’il faudra parler des performances positives. 

Une attitude plébiscitée dans le monde professionnel actuel, plus ouverte, plus démocratique, mais surtout plus interdépendante.

 

Les femmes sont plus à l’écoute de leurs collaborateurs

 

Les femmes ont une tendance naturelle à être bienveillante. Toujours prêtes à tendre l’oreille, elles mettent un point d’honneur à cerner la personnalité de chacun de leurs collaborateurs. 

Au-delà des capacités professionnelles, les femmes managers s’intéressent au “comment” et au “pourquoi” de chaque membre de leur équipe. 

A un rythme régulier, elles feront le point avec chaque personne et essayeront d’en savoir plus sur ses ambitions, ses préoccupations et ses suggestions. Une attitude qui permet d’instaurer une bonne ambiance sur le lieu de travail, mais surtout de réduire le stress professionnel. 

Déterminées, empathiques et œuvrant en équipes, les femmes managers ont tout pour révolutionner le cadre professionnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *