Projet de changement

Pourquoi l’accompagnement au changement ?

Les changements qui surviennent dans la vie d’une entreprise sont notamment dus à des cas de fusion, de réorganisations, d’événements économiques, de changements de direction, de stratégie… qui viennent bouleverser les habitudes des personnes au sein de l’organisation. Les équipes perdent alors leurs repères ainsi que leur sentiment d’appartenance à cette structure.

C’est pourquoi nous vous proposons un accompagnement au changement, basé sur la démarche en trois phases que William Bridges nomme :
1- La phase de terminaison
2- La phase de confusion
3- La phase de l’action

Etapes du changement selon William Bridges

Notre dispositif d’accompagnement pour assurer le changement

1. Identifier ce qui se termine et qui risque de perdre quoi – Nous aidons les personnes et les équipe à identifier leurs pertes pour mieux tourner la page (phase de terminaison)
2. Gérer avec succès la zone neutre (la confusion) – Nous aidons les personnes et les équipes à trouver les nouveaux repères possibles et à nommer la confusion pour mieux accéder à la prochaine phase
3. Faciliter l’amorce d’un nouveau départ et élaborer un plan d’action – Les personnes et les équipes commencent à avoir une vision claire de ce qui est possible et parfois meilleur qu’avant et elles commencent à agir dans le bon sens.

Les enjeux de l’équipe

Evoluer et vivre dans un environnement chaotique et complexe caractérisé par :

  • Faire toujours plus et mieux – avec des objectifs pour une performance accrue
  • Améliorer continuellement les configurations et de plus en plus rapidement
  • S’adapter dans un environnement interculturel
  • Travailler avec la dimension transversale
Les finalités de l’accompagnement d’équipe

Construire un dispositif sûr qui permettra de favoriser :

  • La construction du sens (vision, valeurs, mission, ambition, principes de management)
  • La performance collective de toutes les parties prenantes est supérieure à la somme des parties
  • La cohésion et la coopération entre les acteurs
  • L’autonomie et la coresponsabilité
  • La croissance des potentiels des acteurs

« L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité »
Peter Drucker

 

Sentiments et besoins selon la stratégie de changement

Découvrez quelques outils pour vous accompagner au changement

 

Votre projet :










Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires

Votre projet

Nos clients parlent de nous :

La mission s'est déroulée dans d'excellentes conditions et j'en suis personnellement ravi. J'espère que nous aurons de nouveaux l'occasion de collaborer ensemble sur de futurs projets.
J’ espère que l’on aura d’autres occasions pour collaborer avec vous ; c’est une formation qui a beaucoup plu aux participants et j’espère que d’autres suivront. FCE
La direction générale tient à remercier tous les cadres du Programme PME II ainsi que M. Poiblanc, pour la réalisation leur mission de déploiement d'une démarche Lean.
Mes équipes ont été ravies de cette journée ludique et ont insisté sur la qualité des intervenants. Votre intervention leur a donné l’envie de pratiquer le Lean et ils sont réellement motivés.
Un petit mot de remerciement de la part de toute l’équipe Thésame pour votre présence et l’animation d’un atelier. A bientôt pour de nouvelles collaborations.
copyright 2013 Agilika - all rights reserved
Conformément à la demande de la CNIL (article 34 de la loi française "Informatique et Libertés " n° 78-17 du 6 janvier 1978 et n° 2004-801 du 6 août 2004), ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations nominatives vous concernant, sans avoir à en indiquer le motif, en écrivant à : welcome@agilika.fr