Manager et Motiver

Manager et motiver dans un monde sans visibilité

Le 10 Avril dernier se déroulait l’atelier: Manager dans un monde sans visibilité, animé par Philippe Fournié et Anne-Marie Bourges-Maunoury. Voici un résumé de cet atelier:

 

Le manager d’aujourd’hui est plongé dans un monde privé de visibilité sur l’avenir et caractérisé par une incertitude devenue une donnée permanente de l’environnement de travail. Ne nous leurrons pas : ceci n’est pas dû à la crise actuelle et les choses ne reviendront pas comme avant. La période exceptionnelle des « 30 glorieuses » est bel et bien terminée et il va falloir apprendre à vivre durablement avec ce manque de visibilité.

 

En prise directe avec son environnement , l’entreprise est un organisme vivant qui n’échappe pas à l’aventure de la vie, de sa vie. Souffrant de la cécité décrite ci-dessus, elle vit nécessairement une angoisse face à son devenir. Cette angoisse rejaillit sur le manager et sur son équipe.
Pour essayer de se protéger de cette incertitude, l’entreprise « normale » met en place plusieurs stratagèmes :

  • Elle met en place des procédures internes censées prendre en compte les différentes réalités rencontrées pour les modéliser et y répondre
  • Elle invente des stratégies qui, bien évidemment, ne seront pas tenues puisque confrontées à une réalité par nature imprévisible

Au fond, l’entreprise se comporte comme si elle avait la « toute puissance » de tordre la réalité pour la faire rentrer dans ce qu’elle espère qu’il adviendra.

 

Pour accepter et faire face à cette situation d’incertitude, le manager doit relever 5 défis :

 

 Défi n° 1 : Etablir une vision pour son équipe :

Il ne s’agit pas de prévoir ce qui va se passer (puisque c’est par définition incertain…) mais plutôt de construire en commun une posture managériale, comportementale, intellectuelle et émotionnelle qui permette à chacun de faire face sereinement aux inévitables évènements perturbateurs qui se présentent. Un travail sur les valeurs partagées par l’équipe ainsi que sur les missions de celle-ci permettent de bâtir cette posture.

Défi n° 2 : Soutenir l’énergie des collaborateurs :

Ne demander aux collaborateurs que le strict nécessaire (pas plus pas moins), accepter de lâcher le « contrôle total » pour rentrer dans la confiance à priori et accepter l’altérité : voilà les ingrédients du succès.

Défi n° 3 : Humaniser les relations dans l’équipe :

Un être humain au travail est un être humain qui se réalise dans ce qu’il fait. Prendre en compte cette réalité, avec naturellement des nuances suivant les collaborateurs, est la voie d’entrée vers la prise en compte des besoins et des émotions du collaborateur. Le manager doit accepter de passer du temps sur l’amélioration des relations dans l’équipe et donner du sens et de l’autonomie à chacun. C’est à ce « prix » qu’il réveillera la motivation !

Défi n° 4 : Donner et savoir recevoir des signes de reconnaissance :

La reconnaissance est la 1ère attente d’un collaborateur vis à vis de son manager et de ses collègues, avant le sens et bien avant le salaire (source enquête réseau DRH) ! Le manager moderne doit d’abord s’appliquer à donner lui-même des signes de reconnaissance à ses collaborateurs afin que son équipe en échange à son tour !

Défi n° 5 : Me sentir bien dans l’incertitude et la complexité :

Un vaste programme de travail de développement pour le manager ! Au menu : savoir prendre du recul, accepter les choses comme elles sont, être centré sur le présent et sur ce qui est faisable maintenant, prendre soin de soi,…
Un manager bien dans sa fonction transmet génère confiance et énergie.

 

5 défis c’est à la fois et peu et beaucoup. Quel est celui que vous choisissez de relever aujourd’hui ?
Toute avancée que vous ferez génèrera nécessairement de la motivation dans vos équipes.

Découvrez le support utilisé durant l’atelier ici:

slideshare logo

Source : pour construire cet atelier, nous nous sommes appuyés sur l’excellent livre de Corine Samama « Manager dans un monde sans visibilité »

Share this Post: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Notre actualité